dimanche 12 août 2012

Le Pouliguen


Samedi 11 août 2012
Le Pouliguen
Baie du Scall le port

BM 11h27 PM 18h56 coeff 32
Vents SO 2 b puis O 4 b

Mélanie, Anny, Pierre-Dominique, Michel, Gérard, Roger,
Philippe, Hervé, Franck, Christian, Mathieu

C’est une belle journée d’Août, il y aura encore beaucoup de monde sur la côte, mais nous avons déjà fait plusieurs sorties à Villès, nous choisissons un départ à la baie du Scall au Pouliguen, le niveau d’eau sera suffisant, et le parking est toujours facile même en pleine saison. Mélanie est très heureuse du choix, mais le Nuka, pour une fois,  restera au garage, l’Elisa en polyéthylène est plus adaptée à ce type de sorties en rase cailloux.
Une fois embarqués, nous choisissons de naviguer vers Le Pouliguen, nous savons que nous aurons le vent de face au retour, mais ce coin de côte est beaucoup plus joli pour le rase cailloux. C’est une découverte du kayak de mer pour Mathieu, il prend petit à petit ses repères. La navigation est facile, très peu de vent et pratiquement pas de houle. Il faut cependant apprendre à diriger son embarcation pour bien profiter de ce coin de côte.
Mélanie exécute un très beau surf entre deux rochers, pas de chocs ni sur la pagaie traditionnelle ni sur le bateau ! Roger s’égare un moment, et il s’échoue ! le reste du groupe l’attend en souriant de sa mésaventure. Il est très rare de ne pas laisser un peu de Gelcoat sur les rochers dans ce type de sorties, il est souhaitable de ne pas y venir avec un bateau fragile !
Nous arrivons ainsi sans voir le temps passer jusqu’à la pointe de Penchateau, puis nous continuons jusqu’au port du Pouliguen, Nous admirons l’habileté de 2 voiliers de course qui rentrent à la voile contre le courant de la marée descendante. Puis nous entrons à notre tour dans le port.
L’après midi se termine, le trafic maritime s’intensifie, nous quittons le port pour entamer le bord du retour. Cette sortie parait facile à Mélanie et Mathieu, Nous sommes à l’abri du vent jusqu’à la pointe de Penchateau, ensuite nous l’aurons face à nous et comme l’a prévu la météo, il a bien forci !
La mer n’a pas levé, mais le retour sera bien physique, nous nous y attendions.
Il reste cependant encore de l’énergie pour les esquimautages du retour
Nous récupérons avec les traditionnels petits biscuits et les prunes que Roger a cueilli sur son terrain.
Christian



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire