dimanche 7 octobre 2012

paddling in the rain


Samedi 6 Octobre 2012
Villès, le Petit Charpentier

PM 08h19, coeff 55 BM 15h28

Claude, Jean-Pierre, Roger, Jean-Luc, Marie-Laure, Cathy, Martine, Hervé, Bruno, Michel, Michel, Marc, Frantz, Eric, Adrien, Alex, Jean-Claude, Benoit-Xavier, Geneviève, Alain, Yannick, Anny, Pierre-Dominique, Christian, Franck, Françoise,

Aujourd'hui, c'est pluie, pluie, et pluie.
Et pourtant, le groupe est toujours aussi nombreux ! 26 pagayeurs !
Les jeunes du club sont partis pour un challenge jeune, et les équipes de poloistes sont de sortie pour leur championnat. Nous n'avons donc plus qu'une remorque de disponible, Tous les toits de voiture équipés de galeries sont utilisés.
Nous chargeons donc sous la pluie, et décidons un départ de Villès-Martin pour simplifier.
L'organisation s'améliore, nous quittons le club juste après 14h !
Nous arrivons à Villès sous la pluie et enfilons rapidement nos habits de kayak pour embarquer sur une mer relativement facile. La visibilité reste bonne malgré le ciel très chargé.
C'est encore la descendante, nous naviguons un peu au large. Nous définissons deux groupes.
Premier regroupement à l'éolienne pour faire un point sur nos capacités et l'état de la mer, les deux groupes se sont rejoints, puis se séparent à nouveau. Le premier groupe se donne pour objectif la pointe de Chémoulin et le deuxième Saint-Marc.
Passé la pointe de Chémoulin, Hervé s'informe à la VHF de l'avancement du deuxième groupe. Christian répond que tout va bien et que nous venons de passer St-Marc, nous sommes donc tout près de la pointe de Chémoulin.
Les 26 kayakistes se retrouvent à nouveau ensemble pour une petite pause sous le sémaphore.
Puis, la visibilité étant suffisante, nous mettons cap sur le Petit Charpentier que nous atteignons tous rapidement.
Il est maintenant raisonnable de rentrer. La marée a changé de sens, et les vents ont forci. C'est au portant sur des jolis surfs que nous rentrons vers Villès. Comme on peut l'imaginer, sur cette allure, le groupe se disperse en fonction des capacités de chacun à prendre les surfs. Grâce à la VHF, nous pouvons communiquer et éviter un étalement trop important.
Il n'y a pas de surfs sans bains pour les débutants, on en comptera 4 sur ce retour. Et, c'est toujours en communicant à la VHF que nous gardons une bonne cohésion. Un rassemblement est rapidement effectué entre la Courance et l'éolienne, après une zone de belles vagues où le groupe s'est encore bien étallé. VHF, sifflets, cornes ont été les outils de cette réunification.
Passée, L'éolienne nous sommes dans une zone plus calme, et nous voyons notre point d'arrivée. "ça sent l'écurie" la colonne s'étire à nouveau. Et quelques personnes sont fatiguées. Adrien sera pris en remorque par Christian et Alain, Tandis que Marc Récupère Eric pour son 3 ème bain. Hervé file accompagner Alex qui en suivant un mauvais cap s'est retrouvé seul à la côte.
Cette fois pas de gâteaux secs à l'arrivée. Conditions météo !.
Nous rinçons les bateaux et chargeons la remorque et les toits des voitures sous la pluie avant de nous changer. Nous retrouvons ensuite nos vêtements "secs" un peu humides.
Nous avons parcouru un peu plus de 8 nautiques
Christian




Paddling in the rain : pictures by Pierre-Dominique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire