mardi 2 avril 2013

on est allé ou ?


Françoise, Marie-Laure, Geneviève,
Alain, Philippe, Philippe, Hervé, Franck,
Marc, Roger, Benoit-Xavier, Christian

Samedi 30 mars 2013

Il était prévu un Week-End de 3 jours au Glénan, mais la météo en a décidé autrement,
Vents, Pluie, Houle …
Et ça pour toute la côte atlantique !!!
Nous nous replions sur une sortie dans le Golfe du Morbihan.
C'est pleine mer à 6h42 et basse mer à 12h58 avec un coeficient de 100.

Nous quittons le club à 8h et nous sommes sur l'eau vers 10h à la cale du Bilouris à Kerners.
Roger à un petit problème d'intendance, quelques vêtements de navigation oubliés. Ce problème est réglé par les membres de la collectivité car il n'est pas question de ne pas bien se couvrir. Les vents placés à l'est sont très froids.
Ce sera un parcours devenu classique pour les nazairiens habitués au Golfe du Morbihan.
Nous entamons les deux premiers bacs pour passer Hent Tenn et ensuite atteindre le Nord de La Jument, pour un bac un peu plus technique.
Nous longeons Berder par l'ouest jusqu'au Gué. Comme imaginé, nous sommes un peu tard sur la marée, la vague statique est moins attrayante et les rochers commencent a émerger sur toute la Zone.
Nous retournons dans le courant de la Jument pour descendre le Golfe de bacs en bacs jusqu'à Port-Navalo. Nous devons noter un dessalage de Roger entre Gravinis et Erlanig. Il est vite récupéré par Marc, et les appels VHF ressoudent le groupe.
Le pique-nique se fait sur la plage de Port Blanc ou nous trouvons de l'abri.
Le pique-nique se prolonge par un bon café pris au bar de la plage. Ce moment de détente nous permet de retrouver de la chaleur avant de repartir.
Le retour sera aussi classique qu'à l'aller
Une première traversée de l'entrée du golfe pour trouver la statique de kerpenhir, puis retour au Faucheur. Ensuite direction sud de l'Ile longue. Ce bord sera un peu physique pour ceux qui n'ont pas assez anticipé la dérive.
Nous restons un petit moment à faire quelques reprises sur cette veine d'eau, puis route vers Berder.
Comme nous nous en doutions, nous sommes encore trop tôt par rapport aux horaires de marée, mais la journée avance et il est temps de rentrer.
Il y a encore 3 passages techniques pour rentrer à Kerners.

La température nous incite à remettre les vêtements secs et chauds dès notre arrivée.
Nous chargeons ensuite les bateaux sur la remorque et les toits des voitures, puis vient le moment de convivialité avec gâteaux flans et différentes recettes de thé chaud dégustés avant de reprendre la route.







Dimanche 31 mars 2013,

La météo est plus clémente que prévue,
Philippe, Roger, Françoise, Geneviève, Benoit-Xavier, Christian,
Se retouvent au club pour une sortie à Villès-Martin.
Nous sommes pratiquement à l'étale de marée basse, Premier bord vers la baie de Sautron, le temps de passage d'un cargo dans le chenal, puis nous traversons un peu en amont des Morées pour arrivée sur l'épave signalée par une balise de danger isolé.
Nous suivons ensuite la côte de St-Brevin, mais très au large car c'est marée basse et gros coefficient.
Comme à l'accoutumé, des vagues lèvent sur les bancs de sable du banc du Pointeau, nous ne pouvons pas ne pas tenter quelques surfs sur des vagues croisées qui parfois se percutent.
Nous passons ensuite au nord des Bouchots, les pieux sont à fleur d'eau, nous restons à la limite de la zone. Nous rencontrons quelques déferlantes, La mer est ensuite plus grosse quand nous passons sur le bans de Morées. Une traversée du chenal en observant le trafic maritime et nous sommes face à L'aiguillon, puis le courant de la montante nous ramène à Villès.
Marie-Laure nous y attend avec une collation dont elle a le secret.

Christian


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire