jeudi 4 juillet 2013

Kayak en Vro Vigouden

Samedi 29 et Dimanche 30 juin 2023
Kayak en pays Bigouden

Anny, Martine, Claire, Geneviève,

Pierre-Dominique, Sylvain, Eric, Christian,
Roger, Michel, Hervé, Joël, Benoit-Xavier,

Le départ se fait en ordre dispersé, l'idée est de partir le vendredi soir pour pouvoir profiter pleinement du week-end sur l'eau sans être obliger de se lever à pas d'heure !
Le rendez-vous kayak est donné au camping chemin de toul pesked à Loctudy à 9h30.
Nous arrivons pratiquement tous au même moment.

Samedi 29
Coef 73 PM 9h59 BM 16h24
Nous installons tentes et matériel, et sommes rapidement prêts pour un premier bord vers l'ouest. L'embarquement se fait sur la plage bordant le camping. Les voitures ne vont plus bouger.
Le premier objectif est la plage de Kérity à environ 6 nm. Le ciel est encore gris, nous avons même eu un petit crachin breton au réveil. La météo nous promet que tout ça va se dissiper.
Nous naviguons sur une mer plate avec très peu de vent.
Nous naviguons en bord de côte et découvrons les ports de Lesconil et Guilvinec pour arriver sur la plage de Kérity proche de Penmarc'h le dernier bord se fait face à un vent un peu plus soutenu. Le gris se dissipe, et c'est pratiquement sous le soleil que nous réembarquons.
Les Etocs seront l'objectif de l'après midi. C'est un petit archipel de rochers qui restent découverts à marée haute. C'est aussi là que vit une colonie de phoques. Nous sommes à mi marée, sur une mer calme, les bonnes conditions pour la visite.
Nous pouvons facilement imaginer que, bien que très près de la côte, l'endroit est sûrement difficile par temps de houle, beaucoup de hauts fonds et de roches à fleur d'eau. Geneviève y échoue. Eric se laisse surprendre par une vague, pas encore le bon réflexe d'appui, mais il maîtrise parfaitement le réembarquement. Michel écope régulièrement son bateau, nous débarquons sur une roche plate pour un diagnostic. Un petit caillou est venu se loger entre la coque et le siège et a poinçonné la coque. Le caillou est chassé, le trou se rebouche, une bande adhésive permet de se rassurer. La bande ne tiendra que peu de temps mais le bateau ne prend plus l'eau. Après tous ces évènements, les phoques sont au rendez-vous, Pierre-Dominique est soulagé. Un long temps d'observation, puis nous quittons les Etocs pour un long bord au portant vers la plage du camping
C'est soleil, nous pouvons étaler les tables et pliants.
Nous profitons de ce beau temps chaud pour sécher les bateaux de Michel et Geneviève, un peu d'araldite pour le premier, un petit peu de bande adhésive pour le second, et retour à l'apéro.
Ce soir couscous maison préparé par Anny.
La soirée se prolonge par une promenade digestive à Lesconil.

Dimanche 30
Coef 61 PM 11h02 BM 16h24
Nous sommes levés tôt pour profiter pleinement de cette deuxième journée.
La tata de Martine nous a amené de la confiture et des pains doux, spécialité bigoudène.
C'est donc un super petit déjeuné que nous prenons.

Cette fois c'est route vers l'est ou sud est, vers Loctudy.
Il y a une petite brume à l'embarquement qui se dissipe rapidement. C'est encore sur une mer calme que nous nous dirigeons vers la pointe de Langoz pour découvrir le phare de la Perdrix et son damier gwenn ha du. C'est le phare qui marque l'entré du port.
Nous pénétrons dans l'anse nous laissons l'île Garo sur le bâbord, puis nous poursuivons en laissant l'île Chevalier sur le tribord. Nous sommes pratiquement sur l'étale de pleine mer, et nous nous laissons emmener jusqu'au château de Pont-l'Abbé. Il y a peu de fond, nous suivons le chenal qui fait une grande boucle pour avoir suffisamment d'eau sous le bateau.
Quelques débarquements à Pont-L'Abbé, et un manche de pagaie cassé. Bien que nous soyons sur un parcours côtier, nous apprécions d'avoir les pagaies de secours !
Nous regagnons l' Ile Tudy sur la descendante pour le pique-nique, ce bord est l'occasion de bien apprécier la pagaie traditionnelle pour ceux qui s'y essaient. L'objet gagne du terrain !
Après un petit café, merci Gérard, nous marchons un peu dans les ruelles puis nous réembarquons pour le retour. Une brume de chaleur arrive du large, et c'est sur une visibilité très courte que nous naviguons très groupés.
Nous sommes parfois obligés de naviguer bien au large, la mer ayant commencé à se retirer, et la zone et pleine de hauts fonds et de roches découvertes ou pire à fleur.

Avant le débarquement, quelques esquimautages dans une eau transparente. Geneviève exécute quelques exercices de déssalage.

Le passage par le camping nous permet rinçage et douches avant une collation, puis c'est le départ vers st-Nazaire.

Merci à Anny et Pierre-Dominique de nous avoir organisé ce super week-end pour découvrir leur région aux nombreuses facettes.

Kenavo ar wech all
Christian



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire