jeudi 24 juillet 2014

VILLES-BAGUENAUD A/R

VILLES-BAGUENAUD A/R
Samedi 19 Juillet

Yannick Franck

Avec les vacances et le week-end en Bigoudie, des craintes de ne pas voir grand monde au club en ce début d’après-midi  avaient rejaillies le week-end dernier.
Ce fut le cas. Nous n’étions que 2, alors même que Bruno était pressenti.
Nous décidons de partir de la base nautique de Villès en cette période estivale la plus chargée.
Au fait, ce lieu est une annexe du club, avec des piroguiers  en partance, papy Jean-Pierre déjà sur l’eau et Michel qui débarque sans prévenir et prétexte qu’une petite sortie en solitaire lui sied mieux.
La mer est calme quand nous embarquons. Quelques petits échauffements et c’est parti, direction S/O. Nous partons au large pour profiter de la marée descendante…malheureusement nous nous prenons un vent contraire qui vient perturber notre progression.
Nous redécouvrons la côte, avec des plages qui n’apparaissent pas  bondées de monde. C’est vrai que le temps alterne entre soleil et nuages. Nous arrivons à hauteur de la pointe de Chemoulin ; Yannick trouve le phare trop proche, aussi poursuivons nous jusqu’à Baguenaud.
Le courant est assez capricieux passé la pointe. On ne sait pas trop s’il est avec ou contre nous. Nous passons à côté de la Vieille, repère de cormorans. Une odeur pas très agréable nous invite à passer notre chemin rapidement. Nous arrivons assez rapidement à Baguenaud, occupée  par quelques privilégiés disposant d’une embarcation de mer. Parmi celles-ci,sur la plage, un kayak sit on top et un trimaran qui nous semble constitué, à la base, d’un kayak 2 places.
On se désaltère et engageons  le tour de l’ile dans le sens contraire horaire. Rares sont les moments qui nous permettent comme à ce moment-là,  de nous approcher si près de l’estran (en général c’est un coin qui lève beaucoup).
On pique de là sur la cardinale Nord Le Caillou. Le courant ne s’est toujours pas inversé, et profitons de petits surfs qui nous font avancer…aussi vite qu’un voilier cabine qui a du mal à étaler le courant avec si peu de vent. Nous croisons de loin la V6 (au fait ils ne sont que 5 à bord avec comme barreur Emmanuel).
L’eau étant désormais plus calme, il n’y aucune motivation à rester à contre ; nous nous dirigeons vers la pointe de Chemoulin. Petite pause réparatrice avant d’engager un retour de bord de côte tranquillou. Le festival « Farniente »  est en préparation sur la plage de M.HULOT.
A partir de la pointe de l’Eve, le courant (ou contre-courant) nous est bien favorable, en slalomant entre les bateaux au mouillage de Gavy. A l’abord de Villès, nous apercevons Michel sur le point de débarquer. Ce n’est pas une petite sortie qu’il a effectuée puisqu’il est allé à quasi hauteur de la pointe de Congrigoux.
Quelques esquimautages à l’arrivée dans le chenal d’accès à la base et nous voilà de retour après 20kms environ bien agréables. Une seule chose à dire…on est content.
Franck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire