vendredi 14 novembre 2014

pluie sur la rivière d'Auray

Mardi 11 novembre 2014

La rivière d’Auray

Marie-Laure, Martine, Geneviève, Céline, Clotilde
Thierry, Eric, Philippe, Philippe, Marc,
Hervé, Benoit-Xavier, Alain, Franck, Christian

PM 7h04 BM 13h51 à Port Navalo
Du 6 B de prévu au Sud et Sud Sud Ouest
Pluvieux !!!

Nous voulions faire le tour de la presqu’île de Quiberon, mais la météo est défavorable. Thierry, le référent pour cette sortie, réfléchit au plan B.
La sortie va se faire sur la Rivière d’Auray. Le courant va nous aider à descendre, et les vents seront favorables pour le retour.
Nous sommes 15 au départ pour cette journée pluvieuse. Marc a un peu loupé le réveil ! Qu’à cela ne tienne, le temps de charger les bateaux sur la remorque et les voitures puis de récupérer Clotilde et Hervé à Herbignac, il nous rejoint au Bono.
La pluie nous accompagne avec de bonnes averses sur le trajet qui nous mène à notre point de départ.
Nous arrivons sur le Quai Jean-Bart. Nous pouvons approcher nos voitures au bout du quai où se situe une petite cale pour se mettre à l’eau. La pluie est arrivée en même temps que nous et c’est dans les voitures ou sous les hayons que nous enfilons nos tenues de kayak. Ensuite, une fois les bateaux posés sur le quai et chargés du nécessaire pour la journée, nous remontons nos voitures vers le centre ville. C’est en zone bleue, mais aujourd’hui c’est jour férié. Si l’aire d’embarquement est sympa, il est sûrement difficile d’y laisser le véhicule en saison touristique.
Quand tout le monde est à l’eau, nous filons vers St-Goustan, le courant contraire est faible.
Nous jouons un instant sous le pont de pierre, là ou le courant s’accélère par l’étroitesse des passages sous les arches. Le franchissement du pont à contre courant est un jeu physique. Tout le monde s’y essaye avec bonheur !
Sauf peut-être Philippe qui, gêné par Christian voulant le prendre en photo en plein effort, dessale !
Eric dessale à son tour mais tout seul !
Après ces petits exercices ludiques, nous descendons la rivière vers le Golfe du Morbihan. Nous sommes relativement à l’abri du vent contraire, et le courant de la descendante compense.
Passée la Pointe Espagnole, nous arrivons baie de l’Ours là ou la rivière s’élargit, nous commençons à subir le vent contraire, nous sommes moins abrités. Nous naviguons rive gauche.
Nous continuons jusqu’à l’île du Grand Vezid, l’effort est de plus en plus important à mesure que nous nous approchons de l’objectif, et l’effet vent contre courant lève de belles vagues. Nous contournons l’île par l’est pour débarquer sur une petite plage au sud est à l’abri du vent.
Le pique-nique se fait à l’abri. Nous y dégustons tout d’abord un vin chaud préparé par Marc, pendant que Alain chauffe la soupe qu’il nous a préparée. Nous la dégustons ensuite avec beaucoup de plaisir.
Nous aurons le vent et la pluie pendant cette pause pourtant bienfaisante. Nous attendons la renverse pour réembarquer, mais l’envie de pagayer à nouveau pour ne pas attraper froid est très forte. Une belle averse accompagnée d’un coup de vent suit notre remise à l’eau.
Nous retrouvons le calme dès le début de la rivière, le ciel nous montre même des zones de bleu !
La remontée se fera facilement, nous avons pour nous, le courant de marée ainsi que le vent qui souffle du sud.
Nous doublons le petit port pour une excursion sur la rivière du Bono.
Puis c’est le débarquement, rangement, suivi par le goûté récupérateur. Aujourd’hui, Marie-Laure nous a confectionné son délicieux gâteau fondant au chocolat.
Nous avons parcouru environ 15 nautiques.
Christian

1. Belle journée au départ de ce port dont sont issus les forbans,bateaux traditionnels à ne pas confondre avec les sinagots sous peine de raviver les tensions entre les deux ports.