lundi 2 février 2015

Redémarrage musclé pour Bruno

Samedi 31 janvier 2015

Martine
Hervé, Franck, Alain, Marc, Yannick, Christian
Et Bruno

PM 15h05 coeff 58
Un 6 B NO établi

Nous sommes 8 au départ pour cette dernière sortie de janvier. La météo nous annonce un 6 Beaufort au Nord Ouest et une température à 8°, avec un ressenti beaucoup plus bas dû aux vents de Nord ouest. C’est cette journée que Bruno choisit pour sa reprise!
Après avoir chargé la remorque, nous partons à Bonne Source pour dans un premier temps observer l’état de la mer.
Pas de grosses vagues, pas de houle importante, mais le dessus de la mer est couvert de moutons blancs, nous pouvons apprécier un vent à 5 à 6 B. Si nous embarquons à cet endroit, la navigation sera difficile. Nous décidons de filer au Pouliguen pour embarquer près de la base nautique.
Ici, c’est sans surprises, nous sommes à l’abri du vent, le plan d’eau est calme, l’embarquement est facile.
C’est avec les équipements d’hiver sans oublier casques et cagoules que nous prenons la mer dans nos kayaks, les manchons sont dans les caissons en cas de besoin.
Nous mettons cap vers la pointe de Penchateau, nous sommes pratiquement sur la pleine mer, le passage de la pointe se fait facilement, les vagues habituelles sont écrasées par le vent.
Nous filons pour environ un mile nautique vers l’ouest face au vent et sur une mer qui se creuse.
Ce passage nécessite attention et énergie. Puis nous faisons demi-tour pour un bord vagues arrière, cap plein Est.
Nous sommes au surf, sur des creux parfois supérieurs au mètre, pas toujours facile à négocier avec le vent qui nous pousse autant que nous surfons. Belle mise en train pour Bruno ! Nous naviguons groupés prêts à intervenir en cas de dessalage. Nous doublons ainsi basse Martineau pour arriver sur la latérale tribord au nord des Evens.
Nous nous regroupons pour décider de la suite, un grain menace au-delà de la pointe de Penchâteau.
Nous mettons cap vers le Pouliguen. Nous sommes face à un vent difficile à étaler, il faut pagayer avec toute notre énergie, et nous dérivons ainsi vers les grands impairs où nous sommes enfin à l’abri du vent.
Nous terminons cette sortie très tonique et très physique sur une eau très calme dans le port du Pouliguen, puis nous retrouvons le vent en rejoignant notre plage de départ.
Quelques esquimautages avant le débarquement nous permettent de constater que la température de l’eau est bien descendue.
Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire