mardi 19 mai 2015

Un p’tit tour de Groix

Un p’tit tour de Groix

Samedi 16 et Dimanche 17 mai 2015

Martine, Anny, Geneviève,
Hervé, Pierre-Dominique, Benoit-Xavier, Roger, Marc, Christian


mais non ! nous ne sommes pas allé aux 7 îles comme prévu, la météo n'a pas voulu !
nous nous sommes repliés sur une randonnée plus courte pendant les deux meilleurs journées de ce grand week-end !




Samedi 16 mai 2015
A Port Tudy : BM 10h01, PM 16h23 coeff 93 vents ONO 3B

Nous sommes à Gavres un peu  après 10h, c’est marée basse avec un fort coefficient, l’eau n’atteint pas les cales. Nous embarquons sur la plage à la sortie de la mer de Gavres. Ce qui nous permet de découvrir un petit  parking réservé aux remorques.
Il est 11h30 quand, après avoir chargés nos bateaux et stationné les voitures, nous donnons nos premiers coups de pagaie direction la plage convexe sur Groix. Nous laissons sur le tribord l’îlot Les Errants, nom bien familier à Marc notre briéron !
La mer est belle, malgré notre retard, nous naviguons sur l’étale de basse mer. C’est donc un bord sans difficultés particulières qui nous amène sur la plage convexe pour le pique-nique du midi. Nous avons mis 1h30 pour cette traversée.
Nous sommes en vives eaux, nous profitons de ce pique-nique pour observer la dernière laisse de mer, cette plage servira de replis pour le bivouac si nous trouvons une mer trop formée sur la côte exposée.
Nous entamons le tour de l’île par la pointe des chats, nous y trouvons quelques déferlantes courantes sur ces hauts fonds.  Les vents sont orientés plus à l’ouest qu’annoncé, nous progressons face au vent sur une mer qui se creuse à chaque pointe que nous franchissons.
C’est sur des creux voisins du mètre que nous atteignons l’entrée de Port St-Nicolas. Nous réalisons une boucle au large pour passer cette dernière pointe avant de nous positionner face à l’entré de cet abri. Il est un peu plus de 16h quand nous débarquons pour visiter ce mouillage. L’endroit n’est pas particulièrement exaltant, mais nous trouvons cependant un joli petit banc face à la mer qui nous servira pour le repas du soir, et une zone herbeuse ou nous pouvons y planter nos tentes. De plus nous sommes abrités du vent, et nous pouvons profiter du soleil couchant qui sèche nos tenues de kayakistes.
Ce soir c’est spaghettis Bolognaises préparées par Marc.
Après le repas et avoir installé le bivouac, nous effectuons une promenade nocturne digestive.

nous avons parcouru environ 10 nautiques

Dimanche 17 mai 2015
A port Tudy : BM 10h50, PM 17h06 coeff 100 vents amollissants à 2 B

Il fait un peu frais au réveil, nous sommes cachés du soleil levant, et quand il est suffisamment haut dans le ciel, c’est un ciel voilé qui l’empêche de nous réchauffer.
Nous sommes de bonne heure sur l’eau, le froid nous y incitant, 9h 30 pour notre premier coup de pagaie. Et c’est sur une mer belle que nous continuons le tour de l’île par l’Ouest. La côte est découpée, et les falaises sont hautes, les conditions météo sont bonnes pour n’avoir qu’un faible ressac.
Le soleil apparait après avoir doublé Pen Men pour arriver sur la côte abritée.
Et c’est sur une mer calme à ridée que nous progressons en mode « touristes » en bord de côte jusqu’à Port Tudy. Il est 11h30 au moment du débarquement sur la petite plage à l’ouest du Port. Nous posons nos bateaux en haut de plage, puis nous empruntons l’escalier qui nous mène au port et en ville. La balade se termine par une pause sur la terrasse d’un bar pour y déguster l’apéritif.
Retour à la plage pour le pique-nique et un peu de farniente jusqu’à ce que la mer ait atteint nos bateaux posés sur le sable.
Pour le retour nous mettons cap sur Larmor Plage avec le château d’eau de Kergalan en amer.
Cathy prend la tête du groupe avec pour objectif de faire la traversée en moins d’une heure !
Objectif quasiment atteint.
C’est le dernier bord vers Gavres. Nous sommes proches de la pleine mer, les roches, nombreuses sur cette côte sont toutes immergées.
C’est une belle journée, il y a beaucoup de plaisance sur le plan d’eau, c’est regroupés après un arrêt pour laisser passer le trafic que nous traversons le chenal d’entrée de la rade de Port-Louis.
Dernière longueur avant le débarquement, nous ne boudons pas le plaisir de profiter du courant et des turbulences crées par ce dernier auprès de la jetée, pour un débarquement à l’intérieur de la mer de Gavres.

nous avons parcouru environ 11 nautiques

C’est l’instant du désarmement et du vidage de nos bateaux avant de partager les traditionnels gâteaux confectionnés par les uns et les autres !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire