mardi 7 juillet 2015

La Banche

Samedi 4 juillet 2014

La Banche

PM 06h46 coeff 95, BM 13h25, PM 19h06 coeff 96
Vents ouest 3 B

Martine, Françoise, Marie-Laure, Cathy, Clotilde,
Hervé, Franck, Philippe, Roger, Sylvain, Alain, Jean-Luc, Christian


Ça n’était pas au calendrier du club, mais la belle saison est là, les heures et coefficient de marée s’y prêtent. Nous décidons de partir à la journée pour le phare de la Banche à 5 nautiques de la côte du Pouliguen, nous partirons de Bonne source ce qui nous met la course à 7 nautiques.
C’est le retour de Philippe après une longue pause pour blessure, pour assurer la distance, il naviguera en K2 avec Christian, Franck propose à son tour un bord en K2, et c’est Martine qui sera sa coéquipière. Cathy choisit son Nuka préféré, c’est la première fois qu’elle s’éloigne autant de la côte, il lui faut un bateau performant !
Nous rejoignons Bonne source ou nous y retrouvons Françoise et Hervé qui s’y sont rendus directement.
Les bateaux armés en catégorie C, les cartes et les plans de navigations sur les ponts, sans oublier quelques VHF, nous mettons Cap sur La Banche. La mer est belle avec une houle très longue, les vents sont faibles.
C’est dans une bonne allure que nous naviguons vers le phare que nous apercevons rapidement la visibilité étant très bonne. Nous tenons cependant les caps compas calculés afin d’anticiper la dérive due au courant de la descendante.
Le Plateau de la banche commence à se découvrir quand nous atteignons notre but.
La mer est toujours aussi calme, tès peu de déferlantes sur ces hauts fonds.
Nous débarquons en bout de jetée, et posons nos bateaux au sec sur cet endroit.
Les rochers, couverts d’algues vertes sont glissants.
C’est l’instant de la pause et du Pique-Nique.
Après le repas, Sylvain et Franck fouillent les rochers à la recherche de quelques fruits de mer, ils y trouveront quelques étrilles qui font la maille.
La renverse étant faite, l’eau atteint à nouveau nos bateaux, c’est le moment du retour. Il y a quelques vagues de surf à prendre sur le plateau à l’ouest du phare, nous nous y retrouvons avant de mettre cap sur Les Evens. Nous sommes au portant, ce bord est rapide. Si un îlot au large se détache bien sur l’horizon, Il est toujours plus difficile de le repérer devant le continent.
Nous décidons de laisser les Evens sur le Tribord, en découvrant l’île, nous y apercevons Alain, Clotilde et Jean-Luc venus à notre rencontre.
Certains passeront très au large de la série de rochers bordant l’île, d’autres cherchent les passes entre deux vagues.
Après un très rapide surf très bien assuré, Philippe et Christian mettent le K2 à l’envers, sans panique, l’eau étant « chaude », ils s’accrochent au bateau, les vagues les portant vers les rochers où ils espèrent pouvoir réembarquer.
Franck et Martine qui ont bien assuré le passage de leur K2, ne feront pas demi tour, trop de risques !
C’est Hervé Françoise et Sylvain qui viennent au secours des naufragés. Il faut dire que Françoise était déjà occupée à récupérer Sylvain !
Il faut vite sortir de la zone, nous réembarquerons sans vider le K2, et Hervé mets sa remorque pour accélérer le sauvetage.
Tout le monde débarque sur les Evens pour déguster un Kouign Amann apporté par Sylvain. Puis c’est un moment détente/bain de mer.
Pour le dernier bord vers Bonne source, nous sommes toujours au portant mais sur une mer plus formée.
L’arrivée à Bonne source se fait donc dans les conditions relatives à cet état de mer et de marée !!! conditions bien connues des habitués.
Le passage dans la passe est délicat !
Sylvain débarque en premier, suivi par Françoise. Philippe et Christian sont déjà engagés dans la passe quand une belle série arrive, et c’est le deuxième dessalage de la journée, dessalage instantané, même pas eu le temps de surfer !
On notera ensuite une belle arrivée du K2 Martine Franck, puis Jean-Luc.
Pour finir, Hervé, qui, au passage récupère, sur le pont arrière de son bateau, Christian toujours à la nage dans le passage.
Le reste de l’équipe préfère renoncer à ce moment rock’roll et débarque dans le port d’échouage de Pornichet.

Nous avons parcouru 13,4 nautiques à la vitesse moyenne de 3,93 nœuds.
Le GPS de Christian a enregistré une pointe de 8,6 nœuds, sans doute avant le dessalage !
Christian


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire