lundi 13 juillet 2015

Villes-Le Grand Charpentier.

Le 11/07/2015

Martine, Cathy, Marie-Laure,
Alain, Franck, Sylvain, Roger, Phiphi, Éric, Hervé.


Après avoir décidé de partir de Mesquer nous nous ravisons car certains souhaitent être rentrés avant 19h et nous partirons finalement de la base de Villès. Sylvain tracte la remorque qu'il a récupéré la veille, le club étant animé par deux journées de polo et notre leader naturel absent. Le trajet est court et le parking de la base pas trop encombré. Nous embarquons à marée pratiquement haute PM 14h38 et coefficient de 59 avec un vent d'ouest annoncé à 3Bf. Le groupe s'étire et se reforme à l'éolienne puis repart pour s'étirer de nouveau en direction du Grand Charpentier où les vagues se forment sur le plateau rocheux. Nous y arrivons par petits groupes, la mer recouvre la jetée et seule la rambarde émerge par moments. Les vagues sont bien tentantes et comme d'habitude nombreux s'engagent dans les surfs en essayant de maîtriser la vague correspondant à son niveau. Certains en profitent pour faire un tour du phare.
Le moment de prendre le chemin du retour est arrivé et c'est aussi le moment où Roger s'étant approché de la « bête » se fait ramasser par une série plus forte que les autres. La récupération à plusieurs se met en place et il réintègre son bateau apparemment sans encombre, mais rapidement il ressent une douleur au côtes et au bout de quelques coups de pagaies il devient plus prudent pour le retour de lui passer une remorque longue car nous sommes en vagues arrières. Le but initial était de l'économiser pour revenir à Villès, mais la douleur nous incite finalement à le mettre à la côte au plus près tout en ayant un accès depuis la route le plus aisé. La manœuvre sera proposée et réalisée par Alain et Sylvain, une fois Roger et son bateau mis en sécurité il ne nous reste plus qu'à rentrer sur Villès en longeant la côte du fait de la descendante. Les passages aux pointes de l'Eve et de l'Aiguillon permettrons de prendre des vagues de courant et, à l'arrivée nous procédons aux exercices d'esquimautages.
C'est ensuite le chargement et quelques gâteaux secs avant que Cathy ne ramène la voiture de Roger avec Alain et que le reste du groupe retourne au club afin de rincer les bateaux. Finalement ceux qui souhaitaient être de bonne heure le seront, mais de justesse !
Hervé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire