lundi 1 août 2016

5 garçons dans le vent

Samedi 23 juillet 2016

Franck, Phiphi, Jean Luc, Eric, Sylvain.

Beau temps, un peu de vent, nous partirons de bonne source pour faire le tour des îles.
Cette période de vacances et une marée basse importante (90) nous rendra le parking difficile. Nous devrons porter un peu.
Apres un petit point sur l’eau avant le départ, direction les Evens, vent de face ou presque avec quelques petites vagues.
Arrivée aux Evens , nous débarquons et profitons de la plage.
Apres un classique tour des Evens, nous modifions notre programme. Nous partons direction Pointe de Penchateau, jusqu’à la bouée de manière à faire le retour vers Bagueneau, vent et vagues dans le dos, avec quelques jolis surfs.
Puis Bagueneau et retour avec 3 sites différents.
Phiphi entraîné par une vague décidera d’arriver un peu en amont de notre point d’arrivée théorique. Personnellement, le premier portage m’ayant suffit, j’arriverai au plus prés.
Les 3 autres, jouant la sécurité vu le très peu d’eau sur le plateau rocheux, toucherons terre (sable) à notre plage habituelle.


Environ 14 kms, de la navigation conviviale et groupée. Un bon petit samedi après midi.
Sylvain

Seule la gente masculine sera présente aujourd’hui.
Sylvain arrivé le premier accueillera dans l’ordre Franck, Eric, Jean-Luc et enfin Phiphi  sur sa nouvelle monture d’un très beau bleu.
L’idée de faire les îles nous tente bien. Un départ de Bonne Source sied à tout le monde. Chacun prend son bateau perso, sauf Franck  qui après une mauvaise expérience retente le Fury LV.
Nous voilà qui débouchons devant le passage St Gabriel, mais plus de places véhicules, nous avons oublié qu’avec la « grande » marée de 90, les pêcheurs à pieds sont légion. Nous filons vers l’Est pour trouver 150m plus loin environ une place le long  de l’Avenue de Bonne Source, remorque détachée de la voiture de Sylvain.
Nous déposerons dans un premier temps les kayaks sur le sable en passant par l’allée privée de Baguenaud. Puis belle marche d’approche pour rejoindre notre point de mise à l’eau habituel  et toucher l’eau qui s’est bien retirée.
Nous sommes surpris de la force du vent. Compte tenu de la marée montante, nous filons pour un premier bord en direction des Evins. Nous y arrivons groupés et avec pas mal de monde sur la plage et sur l’eau. Nous faisons une petite pause mais pas d’envie de baignade. Après une petite concertation, c’est le moment de repartir, et nous décidons de faire le tour de l’ile dans le sens horaire avec l’idée de filer ensuite vers Baguenaud. En fait, au Sud de l’île nous trouvons une mer plus formée (comme souvent), qui nous plaît bien et profitons de cette zone tumultueuse (zone plus agitée en direction de la pointe de Penchâteau et de la bouée verte des Guérandaises). C’est d’ailleurs devant cette dernière que nous ferons demi-tour, avec un courant de flot bien marqué.
Retour vers notre îlot préféré tout en profitant de jolis surfs surtout en s’y approchant d’un peu plus près. Et, nous entamons avec courant et vent porteurs un bord qui nous amènera à Baguenaud. Nous n’aurons pas mis longtemps dans ces conditions pour arriver à bonne destination. Pas de descente sur le petit banc de sable encore accessible. Le temps de se désaltérer, et nous voici repartis en direction de la côte, sachant que suivant le niveau d’eau, on débarquera soit en face de l’allée de Baguenaud, soit dans la coulée du passage St Gabriel.
Phiphi prend une option bien à lui qui ne tient pas trop compte ni du vent, ni du courant. Les 4 autres restants groupés en visant le port d’échouage, puis le château des Tourelles en avançant vers la plage.
Sylvain quittera le groupe à l’approche du bord, considérant que le niveau d’eau au-dessus du plateau rocheux doit être suffisant pour pouvoir toucher le sable en face de l’allée de Baguenaud. Ce fut le cas, mais rien de trop. Phiphi en venant encore plus de l’Est, se trouve être à proximité de Sylvain, qui vient de débarquer. Son intention première est de rejoindre notre lieu d’arrivée habituel, mais une vague fortuite l’amène à un changement de direction de 90°, qui « vaguement » le fait rejoindre Sylvain. Franck a pris la précaution (ce n’est pas son bateau perso) avec Eric et Jean-Luc  d’arriver passage St Gabriel, la seule difficulté étant de ne pas toucher de baigneurs.
Sylvain et Phiphi, venus par la plage,  les accueillent pour s’assurer que tout va bien. Une petite douche en passant et leurs 3 kayaks sont laissés dans le passage. Ils seront repris sur place après le change. Une fois sur la remorque, nous profitons  de la douceur de cette fin journée, pour une petite collation, en trouvant le passage encombré de voitures. Dès Septembre, les choses auront changé. Quand bien même, en attendant, et après ce bon après-midi, on peut assurément dire « on est content ».
Franck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire