mardi 22 novembre 2016

Le Golfe en novembre

Samedi 19 Novembre 2016
Une journée dans le Golfe du Morbihan

à Port Navalo : PM 8h02 coeff 79, BM 14h31, PM 20h36 coeff 72
Vents OSO 4 B puis SSO 4 B forcissant


Martine, Françoise
Hervé, Sylvain, Franck, Philippe, Thierry, Christian, Christian.

Nous sommes au club à 8h pour un départ à 8h30 route Larmor Baden pour une journée kayak dans les courants du Golfe.
Nous sommes sur l’eau vers 10h30 nous nous dirigeons vers le gué de Berder. Nous y rencontrons un groupe de kayakistes venus, comme nous jouer sur la vague.
C’est le début de la descendante, nous sommes au bon moment pour la formation des vagues statiques.
Nous y restons un bon moment pour surfer sur les vagues qui grossissent. Philippe s’y baignera deux fois. Puis, le niveau d’eau ayant baissé, bien que nous portions les casques, il est temps de quitter les lieux, les rochers n’étant plus très loin de la surface de l’eau.
Nous contournons Berder par le sud pour faire un bac dans le courant de la Jument.
C’est ensuite une reprise courant et un stop à Gavrinis.
Nous entamons un bac vers Erlanig pour traverser encore une fois le courant de la Jument. Le vent est très sensible et arrive presque à compenser la dérive courant, nous abordons Erlanig par l’est. Nous contournons pour encore une fois un bac dans le « jus », objectif la cale de Gavrinis.
Après une petite Pause, c’est reprise courant pour un stop derrière la tourelle des Grands Moutons.
Nous sommes près de la sortie du Golfe du Morbihan et le vent augmente les difficultés de navigation. Nous nous replions vers les petits moutons ou les statiques semblent plus faciles à aborder. C’est là que Christian, aussitôt suivi de Philippe et Thierry « décrochent » et filent vers l’anse du Motenno. Il faut cependant lutter et choisir le bon cap pour ne pas doubler le Faucheur !
Un Bravo toutefois à Thierry pour qui c'était la première expérience dans les courants du Golfe !
Le reste du groupe continue de « jouer » sur les vagues entre le petit et le grand mouton.
Vers 14h, tout le monde débarque pour le pique-nique. Bien que nous sommes à l’abri, le vent rafraichit bien l’atmosphère. Il est souhaitable de mettre les vêtements secs pour cette pause déjeuner !
Après le déjeuné, nous réembarquons pour les petits moutons où nous rencontrons des kayakistes de Rkm. Le vent est encore monté d’un cran. Nous abandonnons ce lieu pour entrer dans le Golfe, bien que l’heure de marée base soir passée, le courant continue de sortir. C’est donc en naviguant au bord en cherchant les contres que nous filons vers l’anse de Kerner. Franck restera un moment à pagayer contre le courant devant Les Tisserands ayant pris trop large à la pointe de Pen Berr !
C’est un dernier bord à l’est de l’île de la Jument qui nous amène vers Berder puis à Larmor Baden, nous profitons des derniers instants du courant de jusant.
Il est un peu plus de 16h quand nous débarquons, et nous sentons et visualisons très bien la montée de vent annoncée.
Christian.

« Avec une pensée du groupe pour Clotilde, qui aurait pu être avec nous, on pense à toi, on t’embrasse…. »






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire