lundi 14 novembre 2016

Les Evens dans la brume

Samedi 12 novembre 2016
Les Evens dans la brume

PM 14h58 Coeff 86
SSO 5 B mollissant O 2 B

Martine, Cathy,
Hervé, Franck, Eric, Thierry, Christian, Christian.

Le vent souffle fort ce matin, et un joli crachin nous accompagne jusqu’à notre lieu d’embarquement. Nous avons choisi Bonne source, les vents devant mollir dès le début d’après-midi.
Le crachin est toujours bien dense, nous choisissons de mous mettre en tenue de kayakiste avant d’aligner les bateaux sur le sable. Il reste très peu de plage, la mer a bien recouvert la zone rocheuse et est tout près de lécher le mur à l’est du passage St-Gabriel. Le vent souffle encore, la mer est peu agitée avec une remarquable vague de plage.
Nous embarquons un à un en s’aidant les uns les autres dans le souci de ne pas abimer les bateaux. Christian ayant un bateau peu fragile (20 ans et beaucoup de réparations) embarque le dernier. Un appuy dans la vague lui épargne un nouveau départ.
Nous ne voyons pas les Evens, un petit disque lumineux mais pale apparait derrière les nuages. Cet éphémère éclairci nous pousse à naviguer vers les Evens.
C’est marée haute, plus de sable aux Evens, seuls les deux zones plus hautes émergent. Hervé et Martine franchissent le dessus de plage, une première pour Martine.
Nous nous rejoignons tous sud-ouest des Evens pour démarrer une séance surf. Christian en Fury HV y dessale et le maniement de la pagaie cuillère est plus délicat pour l’esquimautage. Il sera remis dans son bateau par Eric et Christian (il y en avait deux) venu se mettre en radeau pour assister Eric.
La visibilité est redevenue très courte, nous ne voyons pas la côte. Nous décidons de rentrer en observant le sens des vagues. Les caps divergent, le groupe s’étale sur le plan d’eau.
Nous nous regroupons autour du bateau équipé d’un compas !
Nous apercevons les immeubles de Pornichet qu’une fois arrivés très près de la côte. Cathy se libère d’un mal de mer attrapée par le manque de visibilité !
C’est une séance de surf qui redémarre avec quelques dessalages, appuis et esquimautages, et quelques réembarquements sur le sable !
Nous prenons enfin la route du retour en passant par le port d’échouage.
L’atterrissage à bonne se fera un à un, les premiers arrivés aidant aux débarquements des suivants.
Christian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire