dimanche 28 octobre 2018

La dernière en horaire d’été !


Samedi 27 Octobre 2018

La dernière en horaire d’été !
BM 13h32 ; PM 19h, coeff 92
Vents NNE 3 B

Annie, Cécile, Florence,
Hervé, Yannick, Franck, Franck, Patrice,
Laurent, Sylvain, Jean-Luc, Thierry, Christian.





Pour Accueillir de nouveaux pratiquants, les deux groupes « Loisir » se rassemblent pour une sortie maritime, peu de candidats présents. Nous recevons Annie qui a déjà pratiqué le kayak en eau vive.

Nous embarquons à la base nautique de Villès-Martin. Comment s’habiller ? Un joli soleil compense le vent de nord un peu froid, nous ne négligeons pas le coupe vent ou la veste étanche. Nous avons tout de suite chaud dès les premiers coups de pagaie.
Franck attrape également très chaud à propulser son bateau et tenter de naviguer aussi vite que le reste du groupe ! Yannick trouve la solution en lui suggérant d’enlever les mousses de protection de la coque !
Nous naviguons vers l’ouest, et afin de moins subir le courant de la marée montante, nous restons en bord de côte. Annie qui se sentait bien dans un Aquanaute en polyéthylène le trouve lourd sur l’eau, Sylvain et Annie débarquent pour échanger leurs bateaux.
Passé Saint-Marc, nous trouvons enfin quelques vagues, les accros de la glisse y entament une session. Tout le groupe n’est pas fan des surfs, et pour ne pas se refroidir, Hervé relance la balade vers Chémoulin. Un beau nuage gris nous suit depuis la pointe de l’Eve, et nous rattrape, la température de l’air fraichit, nous subissons une averse de grêlons à l’arrivée aux Jaunais. Encore une justification au port du casque ! Le bleu revient après le grain.
Les surfeurs rejoignent le groupe à la pointe de La lande. Nous entamons un Bac vers la Tourelle de la vieille pour nous rassembler Sud De la Vieille. Nous nous dirigeons ensuite vers le Petit Charpentier en anticipant la dérive due au courant de la marée montante.
C’est maintenant le dernier bord pour le retour à Villès-Martin. Nous naviguons au large pour profiter au maximum du courant. En doublant la pointe de l’Eve, nous constatons que le vent forcit, nous poussant au large. Ce sera donc un compromis entre courant favorable et abri du vent qui nous incite à nous rapprocher de la côte.
Après le débarquement, nous nous changeons rapidement pour retrouver nos vêtements secs, puis après le chargement de la remorque, c’est l’échange convivial autour des gâteaux secs et café chaud.

Nous avons parcouru 10 nautiques soit près de 19 km et passé 3h30 sur l’eau.
Nous en avons bien profité pour la dernière journée en horaire d’été, les sorties à venir seront plus courtes !
Christian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire