dimanche 27 octobre 2019

On fait de la technique !


Samedi 26 octobre 2019
On fait de la technique !

BM 10h08, PM 16h25 coeff 95
Vents 4 à 5 B rafales à 6
S’orientant SSO l’après midi

Martine, Cathy, Evelyne, Cécile,
Hervé, Franck, Franck, Laurent, Patrice, Sylvain, Olivier, Christian.
Drivés par Jean-Marc et Jean-François.

Sylvain nous propose de faire intervenir un professionnel pour un stage de formation en kayak de mer. L’idée fait son chemin, et après un sondage auprès des adultes non compétiteurs du club, nous nous orientons vers un programme « technique de pagaie et sécurité » qui s’adresse autant aux débutants qu’aux plus expérimentés. Nous prenons contact avec Jean-Marc d’Interactions Pleine Nature, rencontré par quelques kayakistes du club lors de divers stages, rencontres ou symposiums de kayaks de mer.
Au vu des conditions de marée et de météo surveillée dans la semaine, nous retenons le site du Croisic, à l’entrée du Traict.
Nous arrivons Place du Tréhic, pour embarquer à cale de la SNSM, l’eau arrivant en bout de cale même à marée basse. Nous préparons nos bateaux et enfilons nos tenues, ensuite, Jean-Marc, nous explique le programme du matin : appels, écarts à l’arrêt et en mouvement, gites, sensibilisation a l’axe de rotation du bateau…
C’est d’abord un cours théorique à l’aide d’une maquette de kayak et pagaie, puis, nous embarquons pour nous diriger au sud de la grande jonchère. Nous y serons à l’abri du vent. Pour effectuer les exercices pratiques.
L’heure de midi arrivant, nous revenons à notre lieu de départ. Au retour, nous profitons du courant de la marée montante pour faire quelques bacs  entre Les Mabons et la bouée tribord du chenal. Nous débarquons sur la plage au pied de la jetée du Tréhic pour le pique-nique.
Le moment de repartir arrivant, et avant que la marée montante ait atteint nos bateaux posés sur la plage, Jean-Marc, nous présente, toujours à l’aide de maquette et de schémas, le programme de l’après-midi : technique de pagaie, positionnement de la pagaie, glissement, face en dépression et face en appui, …
Afin de nous échauffer, nous traversons l’entrée du traict jusqu’à Pen-Bron, puis nous revenons dans le port maintenant à flot.
Pour le premier exercice, nous désaccouplons les pagaies démontables afin de faire le tour de la grande jonchère à l’aide d’une pagaie simple, puis ce sont les exercices toujours à l’abri près de l’ancienne criée.
Afin de nous détendre nous filons le long de la côte vers l’intérieur du Traict jusqu'à La Jonchère du Prince, fin de la zone habitée ou industrialisée. Nous y travaillons les appuis, puis, suite au premier bain, nous enchaînons par des exercices de récupérations. C’est le moment du retour, nous sommes à l’étale de marée haute, nous pouvons débarquer sur la cale Quai Port Charly.
Après nous être changés, et avoir chargé la remorque, c’est le moment de convivialité autour de gâteaux et boissons chaudes. Moment ou nous exprimons tous notre plaisir d’avoir participé à cette journée de formation.
Christian.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire