lundi 7 octobre 2019

Une boucle dans l’estuaire


Dimanche 6 octobre 2019
Une boucle dans l’estuaire

PM 10h19, coeff 37, BM 18h09
Vents ONO 4B

Vertou, 7 kayakistes ; Brivet, 4 Kayakistes ;
Clisson, 1 Kayakiste ; Carquefou, 1 Kayakiste ; Ancenis, 1 Kayakiste.
Saint-Nazaire, 10 kayakistes,
Laurent, Mohamed, Evelyne,
Cathy, Hervé, Franck, Franck, Jean-Luc, Sylvain, Christian.


Ce week-end, le club organise un sélectif d’Océan Racing. Autour de ces courses en mer, s’organise un challenge jeune de kayak de mer, et une randonnée pour les kayakistes non compétiteurs du département. Après une prévision météo instable pendant la semaine, nous découvrons une mer Belle ce dimanche matin. Le ciel est parsemé de quelques nuages nous laissant profiter du soleil.
Le rendez-vous est donné à 9h sur la plage de Saint-Nazaire, place du commando. Les bateaux sont étalés sur le sable, puis, après un Haka, chorégraphié par un compétiteur en pirogue, Sylvain fait le briefing de la randonnée.
L’accent est mis sur la traversée du chenal, nos petits bateaux devant être très vigilants face à la présence de cargos.
Il est 10h quand nous démarrons pour doubler la jetée Ouest puis la jetée Est marquant l’entrée principale du port de Saint-Nazaire.
Nous suivons ensuite les installations portuaires. Nous passons sous le monument dédié à l’abolition de l’esclavage, puis devant la forme Joubert ou a eu lieu l’opération Charriot durant la deuxième guerre mondiale. Nous poursuivons et apercevons les géants des mers en construction. Nous pénétrons plus en avant dans l’estuaire, et, le niveau d’eau le permettant, nous entrons dans le petit port de Méan, là ou le Brivet, dernier affluant rejoint la Loire.
Nous longeons les piles du pont de Saint-Nazaire l’ouvrage est impressionnant vu depuis l’eau à bord d’un kayak. Nous faisons une pause à la pile Nord marquant le début du tablier suspendu. Cette pile marque également le chenal ou passent les gros navires. Nous observons le trafic avant de lancer la traversée. Nous sommes sur l’étale de pleine mer, et sur un petit coefficient de marée, il y a très peu de courant, la traversée est facile. Nous suivons toujours les piles du pont pour arriver à Mindin, nous doublons ensuite la Pointe de Mindin pour arriver enfin au serpent de mer de l’artiste Huang Yong Ping.
Nous avons navigué 2h, nous débarquons pour le pique-nique. Cécile et Florence nous y rejoignent pour nous offrir un vin d’honneur.
Nous repartons vers 13h30, premier cap vers le pointeau. Le vent est monté, et nous l’aurons de face pour le retour !
Quelques uns jouent à surfer les vagues avant que le rappel ne se fasse pour entamer la traversée, nous devons arriver avant 15h30 afin d’avoir toujours de l’eau et ne pas être obliger de débarquer dans la vase !
Le retour se fait vent de face, et sur une mer plus formée, sur ce bord un peu plus physique le groupe s’étire pour se scinder en deux sous groupes. Chacun des ces deux groupes marque une pause pour observer le trafic avant traverser une deuxième fois le chenal. Puis c’est l’arrivée à la plage de Saint-Nazaire sur une mer belle, la baie de Sautron étant à l’abri des vents de nord-ouest.
Nous avons navigué environ 1h30
Nous avons parcouru au total 8,7 miles nautiques soit environ 16 km pour une durée de 3h30.
Christian.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire