lundi 10 août 2020

Une traversée de l’estuaire.

 

Samedi 8 août 2020

 Une traversée de l’estuaire.

 BM 14h56, PM 20h15 coeff 69

Vents NO 3B

 Cathy, Thierry, Franck, Yannick, Hervé, Roger, Jean-Luc, Jacques, Christian.


Petit coefficient, basse mer, époque estivale, sans surprises nous choisissons un départ de Villès-Martin pour cette fois une traversée de l’estuaire. Ce sera pour Franck l’occasion de tester son nouveau bateau, et une sortie découverte pour Jacques.

Nous embarquons sur une mer belle à basse mer, puis nous nous regroupons à la cardinale sud face au phare de Villès pour effectuer la traversée du chenal vers les Morées. Nous mettons cap sur le Pointeau, nous sommes toujours sur basse mer, les bancs de sable sont découverts, nous poursuivons vers le sud, mais aucune vague à surfer ! Nous nous dirigeons vers la zone de Bouchots pour anticiper le courant de la marée montante. C’est un premier dessalage de Jacques. Nous attendons avant de reprendre la route. Yannick décide de prendre Jacques en remorque.

Le groupe s’étire au point de se perdre de vue, un appel à la VHF pour s’informer nous apprend que Jacques a pris un deuxième bain. Nous attendons un moment puis nous nous regroupons pour finir la traversée en sécurité. Jean-Luc remorquant Yannick remorquant toujours Jacques. Le cargo Airbus-on-line quitte le port de Saint-Nazaire, nous allons donc mettre un cap plus à l’ouest en attendant que le chenal soir dégagé avant de le traversé. Nous terminons cette traversée en bac, les courants de marée étant plus importants sur le chenal et du côté de st-Nazaire.

Nous profitons de la bonne température de l’eau pour quelques esquimautages avant le débarquement.

Nous avons parcouru 7,5 nautiques, soit 14 km.

Christian.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire