lundi 19 octobre 2020

C’est tout plat !

Samedi 17 Octobre 2020
 
C’est tout plat !
 
BM 11h59, PM 17h48 coeff 115
Vents ESE 3B
 
Cathy, Martine,
Franck, Franck, Hervé, Alain, Olivier, Antoine,
Jean-Pierre, Claude, Patrice, Roger, Sylvain, Christian. 


Vents faibles, pas de houle, mais gros coefficient ! On fait quoi ? Quelques idées s’opposent et se rejoignent pour un départ du petit port de Gavy et tutoyer les courants vers le grand Charpentier.
Nous chargeons les fibres, et Franck et Sylvain sont venus avec leurs nouveaux bateaux.
La mer est calme, pas de rides ! Nous filons vers la pointe de l’Eve, la encore c’est très calme malgré le gros coefficient de marée. Passé St-Marc, nous naviguons en ras de côte, cas très rare !
Nous pouvons emprunter la passe longue sous le sémaphore de Chémoulin, passe qui nous fait sortir Près des Jaunais. Attention toutefois au rocher à fleur d’eau en bout de passe. Nous poursuivons en rase cailloux jusqu’à la pointe de La Lande. Il y a suffisamment d’eau, et suffisamment peu de houle pour passer à travers la petite grotte indiquée par Alain.
Au vu des conditions, nous filons vers Pierre Percée, premier cap vers La Vieille afin d’anticiper la dérive courant. Nous pouvons tous passer dans les deux trous de ce rocher ! Cas également rare, c’est une première pour certains d’entre nous, nous y passons plusieurs fois.
C’est toujours sur une mer désespérément plate que nous mettons cap sur le Grand Charpentier.
Nous sommes près de la pleine mer, le plateau rocheux ainsi que la digue et la rambarde sont sous l’eau. Pas le moindre petit clapot, nous pouvons nous rapprocher pour toucher les pierres.
Viens le moment du retour, sur la pleine mer, les courants attendus se sont atténués.
A l’arrivée, la température de l’eau nous incite à quelques esquimautages, et pour les loupés, nous enchainons sur un exercice de récupération.
Christian.


1 commentaire: