vendredi 30 juillet 2021

exercice de sécurité en grandeur réelle !

 
Mercredi 28 juillet 2021
 
BM 15h01, PM 20h17 coeff 77
Vents OSO 4B raf à 5B
1m de houle
 
Cathy, Yannick, Frank, Claude, Patrice, Philippe, Jean-Luc, Christian.


C’est basse mer, et un fort vent Ouest-Sud-Ouest !
Difficile dans ces conditions de trouver le bon endroit pour naviguer. Nous nous décidons pour un embarquement à Gavy.
L’endroit est à l’abri, nous filons vers la pointe de l’Eve en naviguant en ras de côte pour être protégés des vents. Premier regroupement avant de passer ce cap. Puis, nous naviguons dans le couloir entre la zone de bains et la zone de travaux du câble sous-marin. Nous sommes sous le vent, et la progression devient plus physique.
Deuxième rassemblement avant de passer la Butte du Château au bout de la plage de la Courance, puis l’effet de vent devient plus fort. Nous sommes obligés de nous éloigner un peu de la côte à cause de la marée basse et de quelques déferlantes habituelles sur cette zone. Yannick qui ouvre la route, bien qu’il soit tenté par de jolis surfs, passe au large pour indiquer au groupe d’éviter de se retrouver sous les vagues. Claude se rétabli avec un bel appui. Jean-Luc passe trop près de la zone de haut fond et se fait retourner, un premier esquimautage réussi suivi d’une deuxième vague, puis d’un esquimautage, puis … Finalement Jean-Luc sort de son Kayak. Christian incite le groupe à sortir rapidement de l’endroit puis rejoint Yannick parti pour la récupération. Yannick accroche un bout sur le bateau de Jean-Luc, ensuite les trois kayakistes quittent la zone au portant. Christian aide Jean-Luc à réembarquer. Le reste du groupe s’est également écarté de ces hauts fonds, sauf Cathy et Frank qui se font surprendre par une déferlante. Le bateau de Cathy se retrouvant au dessus du bateau de Frank, celui-ci dessale. Cathy tente une récupération mais dessale à son tour. Patrice intervient alors et remet Frank dans son bateau. Yannick et Christian accélèrent la récupération de Jean-Luc, et tous les trois reviennent vers Cathy pour le sauvetage.
Tour le monde a maintenant réembarqué ! Rassemblement et un petit débriefing et rappel sur les accessoires de sécurité, puis nous reprenons notre route vers la pointe de Chémoulin. Regroupement et pause avant de prendre la décision de franchir la pointe. La mer est maintenant très hachée et le vent fort ! Nous tentons un bac face au vent vers le Petit Charpentier, mais au vu de la vitesse de progression du groupe, nous stoppons au bout d’un quart d’heure de navigation (moy 1,3 nœud au GPS), nous décidons de faire demi-tour. Nous sommes encore sur cette mer achée bien après avoir doublé la pointe de Chémoulin. Nous trouvons cependant des vagues propices aux surfs. Le retour est très rapide, une demi-heure pour dépasser la pointe de l’Eve (moy 6 nœuds au GPS) et nous retrouver dans une mer plus calme.
A l’arrivée quelques esquimautages et exercices de récupérations.
Une sortie chargée en émotions  bien physique avec plusieurs allures !
Nous avons parcouru 6,7 nautiques.
Christian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire