dimanche 19 septembre 2021

deuxième essai

 
Samedi 18 septembre 2021
 
PM 16h15coeff 72
Vents SO 4B
 
Yannick, Pierre-Joseph, Fredéric, Hubert
Cathy, Franck, Frank, Claude, Yannick, Sylvain, Roger, Hervé, Patrice, Christian.
 
La sortie sera autour de la pleine mer, les vents de sud-ouest sont forts, une houle de 1,2m est annoncée à Chémoulin. De plus, c’est le triathlon à La Baule, et le retour de la course du Figaro à St-Nazaire. Nos choix se restreignent, pour faire simple, nous partons pour la base nautique municipale de Villès-Martin.
A notre arrivée, la mer semble belle, et les vents annoncés bien établis. Cependant pas de houle visible.
Effectivement, une fois sur l’eau, nous constatons un bon vent ! Nous filons vers la pointe de l’aiguillon en navigant en bord de côte pour être au plus à l’abri du vent de sud-ouest qui rend notre progression physique. Première pause à L’aiguillon, puis nouveau départ pour la pointe de l’Eve.
C’est en passant cette pointe que l’on trouve une mer bien creusée, et toujours le vent de face !
Nous effectuons un deuxième rassemblement à l’ouest de la Courance avant le passage de St-Marc.
Là c’est un bain de Hubert secouru par Cathy et Frank, avec un remorquage pour s’éloigner des Plus grosses vagues.
Nous doublons Saint-Marc avec la question « Jusqu’où allons nous ? »
C’est une première sortie en mer pour Yannick. Suite à un appel VHF, Franck, Yannick, et Christian accompagnent Yannick pour faire demi-Tour, tandis que le reste du groupe progresse dans cette mer bien creusée jusqu’à La Pointe de Chémoulin.
Retour difficile pour Yannick qui passe les surfs dans les plus grosses vagues mais chavire sur les dernières avant d’être à nouveau à l’abri derrière la pointe de l’Eve.
Le groupe parti à Chémoulin fait un à un le tour du Rocher qui se détache de la côte, puis, C’est retour au surf. Il y aura 3 bains de Hubert secouru par Sylvain. Et un bain de Pierre Joseph passé trop près de la côte, secouru par Frank.
Comme prévu par VHF, c’est un rassemblent plage de Trébézy. Il y aura quelques esquimautages, les exercices de sécurité et récupération prévues ayant été effectués en grandeur réelles dans les belles vagues. Il nous reste un petit bord facile, poussés par le vent, mais sans surfs, avant de regagner Villès-Martin.
Belle sortie sur le même terrain de jeu que samedi dernier, mais cette fois plus tonique avec plusieurs allures !
Christian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire