mardi 22 mars 2022

le tour de Groix

Le tour de Groix

Samedi 19 et dimanche 20 mars 2022

Alain, Frank, Sylvain, Patrice, Claude, Fred, Cathy, Christian.

Samedi 19
BM 11h35, PM 17h33 coeff 100
Vents ESE 5B molissant

Rendez-pris pour 07h30 au Club, toute la troupe est à l’heure pour ce départ matinal, les conditions météorologiques sont clémentes.
Le chargement des bateaux s’opère rapidement, suivi des vérifications des matériels de sécurité, et des denrées alimentaires nécessaires à notre survie collective.
Le convoi prend la route dès 08h00, l’Amiral au commandement en Dacia et remorque, accompagné de sa Présidente, les officiers supérieurs (Alain, Franck et Sylvain) en éclaireurs,
et « les petits soldats » (Patrice, Claude et Fred) ferment la colonne en s’interrogeant déjà sur ce premier bivouac, comme des bleus un peu bilieux.
Nous arrivons comme prévu à 09h50 pétante à Gâvres, déploiement en ordre, les bateaux en rang sur la petite plage, les moussaillons enjoués s’apprêtent au plus vite pour cette première traversée vers l’île de Groix.
Départ donné au sifflet à 10h45, vers la pointe de la Croix (Cap 210 ou presque…), rapidement la mer se lève un peu, vent de travers, les conditions sont bonnes pour les confirmés, mais plus difficile pour un débutant.
Tout va bien, nous poursuivons vers la pointe des Chats, le vent y est plus soutenu, le courant plus fort aussi. Pagayons, pagayons, la plage de Locmaria est bientôt en point de mire.
Sauf incident de dernière minute, si Madame La Présidente s’engage dans une session surf…
Débarquement tranquille vers 12H30 sur cette belle plage ensoleillée, séchage assuré, pour un pique-nique sous les meilleurs auspices.
La troupe profite, s’alimente généreusement, Claude et Patrice, après un bon café en fin de repas, nous proposent une infusion médicinale, mais nous déclinons…Trop tôt…
Vers 14H00, reprise oblige, nous filons le long de la côte rocheuse, richesse géologique, et paradis pour les oiseaux marins en quête de leur niche…
Passage pointe de l’Enfer, puis Pointe Saint-Nicolas pour terminer notre première journée de navigation, dans l’anse bicorne de Port Saint-Nicolas.
Après quelques contradictions échangées, nous choisissons la plage de droite pour établir le campement de nuit, bien à l’abri, sur terrain plat.
La troupe semble satisfaite, bien décidée pour une belle soirée. Petite balade dans la lande bretonne, avec point de vue remarquable du haut de la falaise.
De retour au camp de base, tout le monde s’active pour dresser les tentes et couchages. S’en suivra, un petit apéritif, un bon repas (un grand Merci pour notre chef Alain),
Une belle soirée collégiale, quelques bosses de rires, et des souvenirs pleins la tête pour ce premier bivouac réussi…
 Merci Franck W. et Alain pour ce projet abouti.
 Mes respectueuses salutations à l’Amiral.
nous avons parcouru 10,5 nautiques le samedi
Fred

Dimanche 20
BM 12h10, PM 18h05 coeff 100
Vents SE 3 à 4B

Après une bonne nuit de sommeil toutefois marquée par des ronflements venant d'on ne sait ou ainsi que des aboiements et des chants d'oiseaux sur le matin, le lever se fait naturellement vers 7H. Beau temps en prévision, mer calme et descendante. Après avoir plié les tentes et rechargé les kayaks (ouf tout rentre!!!), pris le petit déjeuner, l'heure de l'embarquement sonne. Nous sommes sur l'eau à 9H ! Nous filons vers la pointe Ouest de Groix sur une mer belle et peu formée. Nous passons la pointe de Pen Men puis suivons la cote d'assez près direction Port Tudy. Nous voyons notre premier phoque au soleil sur un rocher puis quelques pécheurs ainsi que le bateau SNSM. Nous entrons à Port Tudy vers 11H30. Les bateaux tirés au sec, nous faisons une séance de réhydratation en terrasse en dégustant la bière de GROIX dont la devise est "elle a tout de l'ile en elle" ! Piquenique au soleil puis réembarquement. Nous laissons entrer le ferry puis filons direct direction Gavres au cap 60/70 sur une mer calme et avec peu de vent, conditions plus favorables qu'annoncées. Nous arrivons en bord de cote après 1H15 de traversée puis nous nous dirigeons vers l'entrée de la petite mer de Gavres pour débarquer sur la cale du port et près du parking ou nous attendent les véhicules. Il est 14H30. Nous nous changeons, déchargeons les bateaux, les mettons sur la remorque puis "petit gouter" face aux remparts de Port Louis et toujours au soleil ! Route vers St Nazaire ou nous rinçons les kayaks et rangeons le matériel. Il est 18h ! Bravo à Alain pour la balade et le respect du timing (avec l'aide de la météo favorable)
Premier bivouac TOP pour Patrice, Fred et Claude. Les "anciens" ont aussi bien apprécié semble t-il, surtout après 2 années sans balades ! Vivement le prochain bivouac !
Nous avons parcouru 11 nautiques le dimanche.