dimanche 19 juin 2022

canicule au Croisic

 
Samedi 18 juin 1952
 
BM 14h57, PM 20h30 coeff 81.
Vents SE puis OSO 3B
 
Jean-Luc, Hervé, Franck, Hubert, Philippe, Fred, Christophe, Christian.


Mer plate, pas de houle, basse mer au moment de l’embarquement, pas tout à fait la saison estivale,
Mais journée caniculaire. Nous éviterons un bord au large, nous choisissons de partir de Port aux Rocs aux Croisic pour une navigation en rase cailloux.
La coulée à Port aux Rocs nous permet un embarquement aussi bien à marée basse qu’à marée Haute. De plus, nous n’avons jamais connu de difficultés pour y stationner remorque et véhicules.
Des travaux sont en cours sur la route côtière, nous avons pu passer et atteindre notre lieu d’embarquement. Nous avons choisi les bateaux en polyéthylène moins fragiles que des fibres pour cette activité, l’idée reste cependant de ne pas s’échouer et de ne pas toucher les rochers.
La mer est ridée à belle, les vents sont beaucoup plus faibles qu’annoncée, mais la canicule est bien là ! Nous n’oublions pas les gourdes d’eau pour nous réhydrater.
Nous pagayons vers l’est, doublons la pointe du Croisic en passant au large chaque fois que nous trouvons un pécheur à la ligne, puis, nous cherchons toutes les passes possibles à travers les rochers.
Ceci nous incitant à nous rappeler les techniques de pagaie : les appels, écarts arrière, déplacements latéraux, gites …Bien que la houle soit très faible, nous trouvons quelques endroits nous appelant au rock hopping.
Quelques échouages bien entendu pour les synchros mal négociés avec la houle, mais seulement un bain !
Nous naviguons ainsi jusqu’à Port Lin.
La mer est plus haute pour le retour, nous cherchons également les passages improbables entre les rochers.
Nous n’oublions pas les exercices d’esquimautages avant le débarquement. Bien que la température de l’eau soit bonne, il y a un beau contraste avec la température de l’air et l’eau est saisissante au premier retournement.
Navigation calme et ludique pour cette sortie.
Nous avons parcouru 4,7 nautiques.
Christian.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire