mardi 7 juin 2022

Du 4 au 6 juin 2022

Yeu depuis Notre Dame de Monts

Cathy, Olivier, Christian.

Nous ne sommes que 3 partants pour une randonnée de 3 jours. Il était prévu un bord aux Glénans, mais nous décidons de faire le tour de Yeu. Cette destination n’est pas souvent effectuée. C’est une première pour Cathy, et c’est un premier bivouac Kayak pour Olivier. Nous surveillons la météo durant la semaine.
Après quelques recherches, nous choisissons de partir de Notre Dame de Monts. Il y a un parking facile en bord de mer près d’une grande cale, et sans les traditionnelles barres à 2m.

Samedi 4
BM 14h46, PM 20h14 coeff 55
Vents OSO 3B

Nous arrivons sur site vers midi, après un pique-nique, nous posons nos bateaux sur la plage pour le chargement et l’armement. Il est 13h45 quand nous donnons notre premier coup de pagaie. La mer est belle, les vents sont faibles. Par deux fois, nous avons une légère montée de vent et quelques gouttes de pluie. Nous passons à moins de 0,5 miles nautiques de la cardinale Pont d’Yeu ; ce qui nous confirme notre route. Il nous reste environ un mile nautique à parcourir quand la pluie commence à bien tomber, puis, pratiquement à l’arrivée plage des Ovaires, nous apercevons un éclair suivi d’un grondement de tonnerre. Nous débarquons, déchargeons les bateaux pour les monter sur la dune. C’est à l’aide d’un tarp que nous mettons tout le matériel à l’abri en attendant la fin de l’averse. L’averse est passée, la soirée sera sous le soleil.
Nous avons parcouru les 10 nautiques en 3h20mn.
Nous nous installons pour le souper sur les tables de pique-nique, nombreuses sur cette dune boisée.
Ce soir, Quinoa, Lentilles, riz préparé par Cathy. Une fois le bivouac installé, nous profitons de cette belle soirée pour marcher le long de la côte jusqu’au centre nautique.

Dimanche 5
PM 8h47, coeff 51 ; BM 15h11 ; PM 21h02, coeff 48
Vents 4B O puis OSO l’après-midi

Après avoir consulté la météo, nous décidons de faire le tour de Yeu dans le sens anti horaire.
Nous aurons les vents favorables le long de la côte exposée, mais nous passerons les Chiens Perrins à l’Ouest de l’île au moment ou le courant est le plus fort, mais favorable.
Après le petit déjeuné et le pliage du Bivouac, le premier coup de pagaie est donné à 9h10.
Nous avons un vent de face important. Le vent se renforce une fois doublé Port Joinville. Nous remarquons un mouillage derrière les rochers à la Pointe Cantin. Nous y faisons une halte de récupération.
C’est maintenant le moment où nous allons être secoués. Nous naviguons sur une mer agitée avec des vagues parfois croisées. Comme prévu, le courant de marée nous porte vers la cardinale Les Chiens Perrins nous aidant à franchir la partie nord de l’île. Passée la Pointe du But, la mer redevient belle. Nous poursuivons notre route jusqu’à la plage des Sabias. Nous y faisons la pause Pique-Nique dans une petite crique derrière la Pointe du Châtelet.
L’après-midi, nous poursuivons le tour de l’île sur une mer de plus en plus calme sans oublier une pause rafraichissante au Bar du port de la Meule.
Nous rejoignons la plage des Ovaires pour une deuxième nuit de Bivouac, nous y débarquons vers 16h30.
Nous avons parcouru 14,5 nautiques.

Le ciel se couvrant en fin de journée, nous incite à monter nos tentes pour nous mettre à l’abri. Une averse arrive pendant ce temps. L’averse cesse et nous pouvons souper en plein air sur les tables de pique-nique.
Ce soir, c’est quinoa poulet sésame par Cathy.

Lundi 6
PM 9h45
Vents SO 3B Fraichissant

Il a plu cette nuit, le ciel se grise au réveil, mais la pluie ne retombe pas ce matin.
Le bivouac est cette fois plié un peu humide. Nous reprenons la mer pour le retour à Notre Dame de Monts. La mer est carrément calme, le premier coup de pagaie est donné à 8h40.
La mer reste calme jusqu’à ce que nous doublions la cardinale Pont d’Yeu à mi parcours, Puis le ciel se couvre et la mer devient ridée à belle. Nous avons également une faible houle très longue plutôt Ouest ne nous donnant pas de surfs favorables. A l’arrivée, cette faible houle nous donne quelques vagues de plage faciles à négocier.
Nous avons parcouru les 10 miles nautiques dans un délai inférieur de quelques minutes à 3h.
Après le déchargement et désarment des bateaux, vient le pique-nique avant de reprendre la Route pour St-Nazaire.