mardi 31 mai 2022

Crozon mai 2022

 
Un week-end en camping à Crozon.
 
Joël, Frank, Christian, Cathy, Sylvain, Philippe, Frédéric, Jean-Luc, Kevin,
Accompagnés de Babette et Claire.

C’est le week-end de l’ascension, nous partons pour le Camping de la plage de Goulien à Crozon. Camping en bord de plage dans l’anse de Dinan.

Jeudi 26 mai 2022 :
Nous partons du club vers 9h du matin pour entamer les 3h de route. Joël, Claire, Frank et Babette sont déjà sur les lieux, Jean-Luc et Kevin, nous rejoignent depuis Nantes.
A l’arrivée, vers midi, nous installons notre camping, puis après le pique-nique, nous embarquons sur la plage de Goulien pour un premier Bord. Les chariots de portages pour les kayaks sont les bienvenus pour atteindre la plage et traverser l’estran important à marée basse.
Il y a une belle houle, et donc quelques vagues à franchir sur cette plage de surfeurs. Nous ne pouvons entrer dans les grottes le long de cette côte, la mer étant trop basse, et la houle trop importante. Seul, Sylvain tentera de passer sous l’arche du château de Dinan, persuadant ensuite le groupe d’en faire le tour. Nous naviguons sur une mer formée avec une bonne houle jusqu’à l’Ile Généron face à la plage de la Palue connue pour être un spot de surf très réputé. Fred fera un dessalage pendant la pause avant le demi-tour. Il faut dire que la houle crée de belles vagues autour de cet ilot.
Nous avons parcouru 8,15 nautiques.
Au repas de ce soir c’est Tagliatelles Carbonara préparées par Christian.



 
Vendredi 27 mai 2022 :
Au regard de la direction des vents, nous choisissons de naviguer sur la côte Est du Cap de la Chèvre.
Nous chargeons les bateaux sur la remorque, direction le Port de Morgat. Le stationnement y est aisé, et une grande cale nous permet d’embarquer sans un long portage même à marée basse.
Nous naviguons le long du cap sur une mer calme. Le niveau de marée trop bas, ne nous permet pas d’entrée dans les nombreuses grottes le long de la côte. Nous arrivons en bout de la péninsule, et décidons de franchir ce cap. Un phoque nous observe. Puis, c’est une zone rocheuse, et nous ne sommes plus à l’abri de la houle et du vent. Nous sommes bien secoués pour franchir ce passage. Il faut rester vigilant pour ne pas se faire prendre par des déferlantes croisées et des rochers qui ne demandent qu’à nous voir nous échouer.
Les deux petites criques que nous doublons sont trop exposées à la houle pour débarquer, et nous ne connaissons pas l’évolution dans l’heure qui suit de l’état de la mer sur ce cap. Nous décidons de faire demi-tour et de repasser la zone agitée pour pique-niquer côté abrité.
Nous sommes accompagnés d’un petit crachin pendant le déjeuné, cette pause pique-nique nous permet cependant de nous remettre de nos émotions passées.
Le crachin cesse et nous reprenons notre navigation le long des falaises, direction Morgat. Nous sommes sur la marée montante, et cette fois, nous pouvons explorer de nombreuses grottes, arches et passages étroits dans les rochers. Au retour, nous traversons l’anse de Morgat pour ne pas manquer la Grotte de l’Autel à la Pointe des Grottes.
Nous avons parcouru 14,65 nautiques.
Au repas de ce soir, c’est spaghettis de courgettes aux crevettes préparé par Jean-Luc.
Plus une godaille de moules pêchées sur les rochers au large.



 
Samedi 28 mai 2022 :
Comme décidé la veille, nous ferons le tour de la pointe de la pointe de Pen-Hir et de Toulinguet.
Frank ne nous accompagne pas ! Après avoir glissé la veille sur le carrelage pendant une « session vaisselle », il s’est retrouvé aux urgences pour 5 points de suture !
Nous traversons l’anse de Dinan pour atteindre la Pointe de Portzen puis la Pointe de Tavelle. Nous y observons un phoque se rechargeant d’énergie au soleil. Nous évitons de le déranger. Plus loin, c’est un grand dauphin que nous apercevons chaque fois qu’il sort de l’eau. Nous atteignons les Tas de Pois. Nous naviguons jusqu’au dernier, admiratifs de ces paysages. Nous mettons ensuite cap sur les Rochers du Toulinguet. La digestion des moules consommées la veille s’avère difficile pour certains. Nous nous séparons en deux groupes. Un groupe contourne le rocher du Lion, tandis qu’un autre met le cap direct sur la pointe du Toulinguet. Nous arrivons tous sur la plage du Correjou à l’extérieur du port de Camaret. Le pique-Nique sera léger pour certains. Sylvain et Jean-Luc déclarent forfait en rapport à une mauvaise digestion, Philippe, quand à lui est handicapé par une tendinite au poignet !
Claire et Frank viendrons les récupérer avec la remorque. Le groupe réduit à 5 personnes reprend la mer pour le retour. Franchissement un peu sécoués et rock’roll à la pointe de Toulinguet pour Cathy et Christian. Nous observons de nombreux alpinistes au passage des Tas de Pois.
Sans surprises, nous retrouvons un bon vent de face, que nous pouvons estimer à 4B, passée la pointe de Pen-Hir, et le dernier bord pour entrer dans l’anse de Dinan est très physique.
Nous avons parcouru 15 nautiques.
Au repas de ce soir c’est saucisses rougail préparé par Joël
Certains vont manger léger, voire ne pas manger ! Les estomacs n’étant pas encore entièrement remis.



 
Dimanche 29 mai 2022.
Joël, Claire, Sylvain, Fred reprennent la route dès le matin afin d’éviter les embouteillages routiers liées à ce grand week-end. Une randonnée piétonne est prévue ce matin au cap de la Chèvre pour clore le week-end. Frank est en manque de navigation, Christian l’accompagne pour un aller retour aux Tas de Pois.
Nous avons navigué pendant 7 nautiques.


Christian.



photos de Cathy



Photos de Joël



Photos de Sylvain



Photos de Christian

2 commentaires:

  1. Curieusement Christian ne parle pas de l'avarie de dérive que je suis en train de réparer sur la plage de Goulien......
    Bravo aux photographes, au reporter et merci à tous.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que l'avarie avait l'air sérieuse :)

    RépondreSupprimer