jeudi 12 mai 2022

Un week-end à Houat Hoëdic

 
Samedi 7 et dimanche 8 mai 2022-05-11
 
à Port Navalo
Samedi 7 PM 9h28, coeff 44 ; BM 16h01. Vents faibles 2B, N, puis NNO, Puis O
Dimanche 8 PM 10h45 coeff 34. Vents NE 3 à 4 B 
mollissants
 
Jean-Luc, Kevin, Joël, Alain, Fred, Claude, Roger, Cathy, Patrice, Christian.


Nous sommes 10 au départ, nombre un peu conséquent pour un Bivouac. Ce sont Claude et Christian qui planchent sur la navigation pour ce WE.
Le rendez-vous est donné à 7h30 au club, puis direction Port aux moines à St-Gildas de Rhuys.
Nous ne partons pas du Petit Port, mais de la plage à l’est. Une petite route en cul de sac permet d’approcher au plus près les voitures et la remorque.
Nous chargeons les bateaux et nous nous mettons en tenue avant de stationner les véhicules sur un parking en herbe pour voitures et remorques. Attention barres à 2m ! La remorque passe !
10h 30 pour le premier coup de pagaie, le timing est respecté.
C’est sur une mer belle que nous mettons cap au 231° sur la pointe Nord Ouest de Houat avec un petit courant favorable de 0,1n. Nous franchissons cette pointe dans une zone de passes à cailloux et de rochers couverts de pousses pieds pour atterrir sur la plage de Tréac’h er Vénigued. Il y a un petit rouleau de bord. Joël débarque en premier, un par un, tout le groupe suit, l’amplitude de la houle s’étant atténuée. Il est 13h, nous avons près d’une demie heure d’avance sur le programme.
Pique-nique, et nouveau départ à 14h. Toujours ce rouleau de bord de plage pour pimenter le départ, et cette fois, ce sont Jean-Luc et Christian qui auront les plus grosses vagues.
Nous naviguons le long de la côte exposée côté large pour atteindre la pointe Sud-Est. Il est 15h15. Nous allons traverser le passage des sœurs autour de l’étale de marée basse, sans subir le courant de marée important sur ce passage. Il est pratiquement 16h quand noud atteignons la pointe du Château à Hoëdic, nous sommes toujours dans les horaires prévus. Nous contournons  Hoëdic par le sud, nous sommes marée basse, attention aux roches qui affleurent et au manque d’eau sur certains passages. Il est maintenant 17h quand nous débarquons sur la plage de Beg er Sennerion face aux Grand Cardinaux pour le Bivouac.
Nous avons parcouru  18 nautiques.
Les bateaux sont remontés en haut de plage, les tenues de navigation sont mises à sécher sur les rochers face au soleil. Après un apéro convivial, nous préparons le repas du soir, un couscous de la mer, et commençons à monter nos petites tentes de bivouac.
Le repas terminé, c’est une promenade digestive à pied sur l’île avant de regagner nos duvets.
Levé vers 7h30 le dimanche matin, le déjeuné prêt, les tentes sont vite pliées, pas de rosée sur les toiles. Nous sommes prêts pour le premier coup de pagaie à 9h. Le vent a soufflé toute le nuit, il est encore fort ce matin, et la mer est peu agitée. Les quelques bateaux de pêche et de plaisance dans la zone tanguent et roulent.
Le début de navigation se fait avec un vent et une vague en latéral. Une fois doublée la pointe de Beg Lagad, nous mettons cap au 10° afin d’anticiper la dérive probable du vent.
Le vent mollit au fur et à mesure de notre progression, la mer devient de plus en plus belle. Nous faisons quelques pauses pendant le retour afin de nous désaltérer et de nous regrouper.
C’est marée basse à notre arrivée, nous ne trouvons pas la veine d’eau côtière habituelle le long de la côte.
Nous mettons 3h30 pour parcourir les 9,5 nautiques qui nous séparent de Port Aux Moines. Nous avons subit un vent latéral et un courant de marée faible mais défavorable.
Après le pique-nique sous le soleil, nous vidons et désarmons nos bateaux avant de les charger sur la remorque ; puis route St-Nazaire.
Christian.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire