dimanche 17 juillet 2022

Avoir 70 ans au plateau de la Banche

 
Samedi 16 juillet 2022
 
PM 7h15 coeff 97, BM 13h51, PM 19h32, coeff 96
Vents ENE 3 à 4 B
Peu de houle, soleil !

 
Cathy, Jean-Luc, Hervé, Frank, Christian.


L’idée avait été évoquée en voiture au retour d’une sortie de samedi après midi, faire une navigation au phare de la Banche. Ce samedi, les conditions de marée s’y prêtent : une basse mer en milieu de journée, et un coefficient de 80 pour pouvoir débarquer. Nous vérifions la zone d’exclusion à la navigation relative au chantier de déploiement du parc éolien.
Le rendez-vous est donné à 8h30 au club pour un premier coup de pagaie à 9h30, nous visons une arrivée à 12h30 afin que le plateau rocheux soit suffisamment découvert.
Une fois sur l’eau, nous nous rapprochons au plus tôt du chenal pour profiter du courant de la marée descendante. Nous bénéficions également du vent d’Est bien qu’il soit moins fort qu’annoncé. Pour clôturer le tout, il y a un petit clapot portant.
Nous atteignons rapidement, en moins d’une heure, le Phare du Grand Charpentier.
La visibilité est très bonne, nous voyons nettement le parc Eolien, mais impossible de localiser le Phare de la Banche d’une hauteur de 26m, beaucoup moins haut que les éoliennes ;
En comptant la base, le mât et les pales, les éoliennes culminent à environ 180 m de hauteur.
Au fur et à mesure de notre approche, nous finissons par repérer le phare grâce à ces couronnes noires. Bien qu’il soit au premier plan, notre regard le place au milieu du parc éolien.
Il est midi quand nous arrivons, nous avons mis 2h30 pour parcourir les 11 miles nautiques depuis Villès-Martin. Le plateau n’est pas encore découvert, seule la jetée émerge. Nous amarrons nos bateaux en bout de jetée, par expérience, nous savons que le bout de jetée reste en eau. Puis nous débarquons pour le pique-nique.
Ce repas commence par un apéritif vin blanc apporté par Christian pour marquer son anniversaire.
Fêter ses 70 ans sur le plateau de la Banche est inattendu et original !

Nous arpentons ensuite le plateau maintenant découvert, la visibilité est très bonne nous pouvons voir en un immense diaporama, tout notre terrain de jeu habituel : Pointe St-Gildas, entrée de l'estuaire pointe de Chémoulin, baie de La Baule, Côte Sauvage, Pointe du Croisic ....
Nous repartons vers 14h, nous mettons cap sur Les Evens afin de ne pas prendre les vents directement de Face. Un appel à la VHF, nous apprend que nos collègues, Alain, Yannick, Claude, Thierry, Philippe, partis pour un bord de l’après-midi sont aux Evens. Nous les rejoignons sur l’eau à proximité de l’îlot. Nous faisons ensuite route ensemble jusqu’à Pierre Percée. Le groupe de l’après-midi fait demi-tour pour débarquer à Bonne source, quand à nous, nous passons au petit Charpentier pour ensuite chercher à nouveau le courant de la marée montante près du Chenal.
Les vents défavorables sont toutefois beaucoup plus faibles qu’annoncés. Il est 17h30 quand nous débarquons. Si sur l’aller, nous avions une vitesse moyenne de 5,4 nœuds, nous descendons à 3,8 nœuds pour le retour.
Sur cette journée, nous avons parcouru 11,35 nautiques le matin et 12,43 nautiques l’après-midi, soit 23,78 nautiques sur la journée.

4 commentaires:

  1. Merci Christian pour ton invitation

    RépondreSupprimer
  2. on voit que Hervé a bien travaillé ses abdos depuis le debut de la saison, ou alors c'est la consommation d'une certaine boisson à base de houblon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. relâchement des abdos entre deux séances fitness!

      Supprimer
  3. Encore alerte le septuagénaire.Bon anniversaire Christian.
    Franck

    RépondreSupprimer