dimanche 3 juillet 2022

du surf mais pas que !

 
Samedi 02 juillet 2022
 
BM 13h50, PM 19h22, coeff 67
Vents Ouest 4B peu de houle.
 
Hervé, Patrice, Cathy, Olivier, Thierry, 
Yannick, Pierre-Joseph, Frank, Fred, Christian.


Mer belle, peu de houle, et basse mer à l’embarquement, nous optons pour un bord au large. Nous venons de recevoir une nouvelle remorque, le temps de chargement des bateaux nous prend plus de temps que d’habitude, il va falloir faire quelques adaptations et s’adapter à une nouvelle stratégie de chargement.
Bien que la mer soit basse, nous partons pour Bonne Source, cette nouvelle remorque ne passera pas sous les barres à 2m de Villès-Martin.
Pas de difficultés pour le stationnement impasse St-Gabriel face à la coulée permettant l’embarquement à marée basse. Le portage est cependant relativement long, l’eau étant au bout de la coulée.
Nous filons sur les Evens sur une mer facile. Beaucoup de plaisanciers au mouillage et sur la plage de l’îlot. Nous mettons ensuite cap Pierre Percée. C’est un bord au portant, tout nous est favorable, vent, courant, vagues. Les surfs sont de plus en plus agréables au fur et à mesure que nous nous approchons de Pierre Percée. Nous enregistrons des pointes de vitesse à près de 6 nœuds !
Après un regroupement à l’abri, à l’Est de Pierre Percée, nous faisons le tour dans le sens anti horaire afin de naviguer dans la zone agitée en bord de l’îlot.
Au regard de l’heure, nous renonçons à poursuivre sur le Grand Charpentier, nous mettons cap sur Chémoulin. C’est encore un bord au portant, un peu plus difficile à négocier, nous prenons les vagues en trois quart arrière, cette fois, les pointes de vitesse au surf sont de 5 nœuds.
C’est maintenant le temps du retour. De Chémoulin à la Pointe de La Lande, nous pouvons naviguer en bord de côte pour être un peu abrité du vent de face et principalement du courant de la marée montante. Puis, les zones de bain de la saison estivale, renforcées par les zones d’exclusion à 300 m nous obligent à naviguer plus au large ou nous subissons le vent et le courant de la marée montante. Ce bord devient physique, et notre vitesse tombe à 2 nœuds ! Nous mettrons 50 minutes sur ce bord le long des plages de Ste Margueritte et Bonne Source.
Nous avons parcouru 9 nautiques.
Christian.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire