dimanche 5 février 2023

Côte sauvage

Mercredi 1er février
Hervé, Claude, Cathy, Patrice, Didier, Alain, Frank et Franck

 Rendez-vous au club comme d’hab pour 13h. On ne sait pas trop quelle destination choisir, avec une pleine mer autour de 14h mais avec des mortes eaux. Nous sommes bien tentés par du rase-cailloux sur la côte sauvage... mais un peu marre des longs bords sans soleil, ciel bas et mer quasi plate.
Donc direction le Pouliguen en partant de la petite plage de la baie du Guec et son parking juste au-dessus.
A peine partis, voici qu’Hervé vient se poser sur un bout de rocher en léger déséquilibre et a du mal à se dépêtrer de cette situation qui, osons le dire, même pour Hervé apparait grotesque et en tout cas fait toujours bien rire.
L’aller vers l’Ouest se passe globalement bien , y compris pour Claude dont on peut saluer deux superbes appuis en marche ¾ arrière qui lui sauvent la mise et lui évitent un bain.
J’ai oublié de vous dire que la petite houle, en fonction des séries, lève par endroits de belles déferlantes avec lesquelles il convient d’être hyper vigilants.
Une fois à la baie du Scall, se pose la question soit du demi-tour pour pouvoir, en repassant devant notre point de départ, poursuivre vers la pointe de Penchâteau ou bien la poursuite vers Batz.
Comme nous avons assez rarement explorer cette partie de côte en bateaux plastique nous continuons vers l’Ouest. Nous arrivons à la Govelle et là, comme pressenti, nous nous retrouvons devant des belles séries de vagues que certains iront surfer, mais avec prudence du fait d’une arrivée avec des cailloux affleurants avec ce très petit coefficient et le jusant en cours.
Nous traversons la baie en direction du port de Batz. Ce bout de côte est moins connu pour nous. A l’approche de Batz , Cathy pointe le museau de son kayak à la sortie d’une passe au moment de l’arrivée d’une déferlante qui agite fortement l’endroit où elle se trouve avec à la clef …un bain. On la sort de la zone de dangers potentiels avec d’un côté le kayak et de l’autre Cathy. Le ré-embarquement se fait sans problème avec une Cathy qui a peut-être trouvé son temps de trempage un peu long.
Nous arrivons dans le port de Batz où 2 femmes bien courageuses sont en train de se baigner en maillot. Leur recette : le temps de baignade = le nombre de degrés de l’eau. Aujourd’hui c’est 8 minutes.
Après quelques bavardages, nous nous engageons pour le retour avec un tracé plus direct. La traversée de la baie de la Govelle est toujours fastidieuse. Nous retrouvons notre plage de départ après quelques passages choisis par Hervé et dont il a le secret. Quelques esquimos effectués avant de mettre pied à terre.
Retour vers Saint-Nazaire après notre traditionnel petit goûter… Christian et son indéfectible café nous manquent.

Franck



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire