Mercredi 15 mars 2023
Patrice, Claude, Cathy, Frank, Thierry, Didier et Hervé.
BM 16h30 et coefficient de 39 avec un vent de sud de 3 à 4 bf.
La version d'Hervé
Après avoir bien profité des surfs ces derniers temps, nous décidons d'une sortie en fibres aux îles. Le départ depuis la passe de Bonne Source s'effectue sans problèmes et nous prenons la direction de la pierre percée sur un rythme d'échauffement, après un regroupement sous l'île de Baguenaud, je prend la tête pour contourner par l'est les vagounettes qui se forment autour de l'île. Puis, voyant un passage plus calme entre deux formations, je m'engage et passe pour arriver au dessus de l'île, au sud donc où la mer est propice à travailler la stabilité. C'est lors du passage de Claude que la vague se fait plus joueuse ou traîtresse c'est selon, toujours est il c'est qu'après avoir révisé en urgence toutes les bases de l'appui extrême au surf arrière(dans du gros), il se retrouve à l'eau. Bon et bien il faut y aller ! Une vague à surfer puis manœuvre plus fine pour se rapprocher sans faire de dégâts, il faut sortir de là pour faire la récupération. Je croche mon mousqueton et bout court élastique tandis que Claude me prévient qu'une vague (plus une vagounette) arrive, on se fait brasser et je me retrouve à l'envers, esquimautage mais le bout ayant fait un tour lui aussi, j'ai du mal à le détacher du bateau de Claude afin de remettre de l'ordre. Décision est prise de faire remonter Claude dans son kayak sans le vider et de le pousser hors de la zone, après une brève tentative de pompage nous repoussons un peu plus loin pour qu'il puisse se remettre à l'eau et reprendre une récup classique. Nous reprenons notre route et après avoir le visuel sur le reste du groupe, nous les rejoignons dans l'ouest de pierre percée. Vu les conditions de mer et de vent à venir, je décide de mettre le cap sur Pornichet en passant entre les troves et ouest Baguenaud avec vent et vagues arrières jusqu'au port avec de beaux surfs à prendre pour les amateurs de portant. Nous longeons le port direction le port d'échouage à l'abri du vent pour constater que nous ne pouvons passer sous le pont, il est temps de rebrousser chemin, nous reprenons une dose d'agitation devant la digue avec vagues et ressac et c'est au sortir de là que Didier se déconcentre et part au bain, nouvelle récupération avec l'aide de Cathy, plus simple cette fois ci et nous pouvons débarquer dans la passe encore en eau et sans vagues.
Une précision, j'ai fait la sortie avec un seul cale-pieds, le gauche ayant lâché des le début de séance(molette de serrage disparue, j'ai réparé depuis avec un écrou nylstop).
Puis arrive enfin le moment tant attendu et pour lequel nous avions signés ; le Far de Patrice arrosé d'un bon café chaud de Didier.
Encore une belle sortie pépère entre guillemets.
Hervé
La version de Didier
Sortie rock'n roll
La trace de Patrice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire