vendredi 23 juin 2023

Traversée de l'estuaire

Mercredi 21 juin
Coeff 66 BM 13h50 Vent d'ouest 2 à 3 Bft Soleil
Hervé, Claude, Joel, Franck, Didier, Alain

Bon ça faisait longtemps qu'on avait pas traversé l'estuaire, les conditions ne sont pas ultra favorables, mais de toute façon, sur ce type de sortie nous aurons toutes les allures.
Nous partons de la base de Villes Martin, en visant les bouées du chenal à contre courant et avec le vent de face, espérant ainsi les avoir dans le dos lorsque nous allons virer. Une fois passé le chenal, nous nous dirigeons vers les parcs à moules de La Plaine sur Mer. Nous avons le vent et les vagues de côté, pas forcement facile. Nous piquons ensuite vers la base nautique de Saint-Brevin, au Pointeau. Nous bénéficions alors du vent arrière et des vagues qui nous poussent vers la plage, il nous faut ensuite passer les bancs de sable devant le pointeau pour rejoindre la plage de la Courance et filer vers le pont. Avant le nez de chien, nous commençons à faire un bac pour traverser l'estuaire, on sent bien le courant. Dur dur la traversée jusqu'au vieux mole, il faut fournir de gros efforts pour ne pas déraper. Nous longeons la digue du port, avec une belle veine d'eau, et juste à la sortie nous essayons de prendre le contre courant pour récupérer un peu. Traversée de la baie de Saint-Nazaire et arrivée à la base nautique avec toujours du courant de face.
Esquimautage à l'arrivée, Claude commence à s'y mettre avec l'aide de Franck. Nous regardons le départ de la pirogue du club, qui fait découvrir la pratique à des débutant. Du coup le temps passe, nous rentrons directement au club sans notre collation habituelle.
Belle sortie, un peu physique.

Alain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire