dimanche 13 août 2023

A contre courant, en 2 versions

 Samedi 12 août 2023
Pm 15h47,coeff 45,vent d'ouest 4 bft rafales à 5
Hervé Fred, Thierry, Frank, Joel, Hubert, Alain

 LA VERSION ALAIN :
Pas assez d'eau pour faire un raz cailloux et pas de volontaire pour suivre Hervé dans la houle de Penchâteau, donc direction Villes-Martin.

A notre arrivée, beaucoup de monde sur le parking et sur la plage, une vedette stationne au milieu du chenal de sortie. C'est une compétition de CrossFit, avec des épreuves sur la plage et une partie en paddle, pour tourner les bouées. Nous partons de l'ouest de la plage, direction la pointe de l'Eve. Nous avons le vent de face et le courant de la montante contre nous. La progression est difficile, le groupe s'étire. Plusieurs arrêts pour reformer le groupe, drapeau rouge sur les plages surveillées, mais nous devons malgré tout contourner les limites des zones de baignades, ces écarts nous amènent encore plus dans le courant.

LES PLAGES D'ANGLET MODE D'EMPLOI - Le Blog #iLoveAnglet

Passé la jetée de St Marc, la houle devient plus grosse et le vent plus de face. Arrivée à la pointe de Chémoulin, le train de houle est parfois gros et génère des vagues qui tapent sur les deux côtés de la passage, Joël s'engage sans problème dans la passe, le reste du groupe se rassemble et attend le moment propice. Certains se découragent et vont tourner la pointe. Nous naviguons jusqu'à la plage des Jaunais, l'heure tourne et nous décidons de faire un crochet vers le phare de la Vieille avant de rentrer.
Quelques grosses vagues pour jouer au pied du phare, puis retour vers Chémoulin, avec le vent dans le dos et un courant qui s'inverse, et que nous aurons bientôt de face. Petites vagounettes pour passer Chémoulin , puis des trains de houles qui nous amènent jusqu’à la pointe de l'Eve, dans de drôles de remous. Le dernier bord jusqu'à Villès est plus physique, certains veulent en découdre, d'autres ont déjà renoncé, et là, le groupe s'étire vraiment.

Séance d'esquimautage pour les moins fatigués, puis goûter avec une délicieuse boisson concoctée par Hubert. Mais çà traine au chargement de la remorque, on sent que le groupe a bien donné cette après-midi.

Alain

LA VERSION FRED :
Rendez-vous pris à 13h30 au club, nous nous décidons pour un départ de Villès, pour échapper à l’affluence des touristes de la mi-Août, mais c’était sans compter, en arrivant à la base nautique, sur la présence des compétiteurs de « Cross-Fit » (Quelques beaux-bébés en exercice sur les planches de sauvetage et sur la plage avec leurs haltères…)
Nous embarquons donc légèrement à droite du chenal, pour ma part avec un peu d’aide pour une première virée en «Ligue Ch’ti baigneur ».
Rapidement, les « deux inséparables » (Joël et Alain) donnent le rythme et la cadence, pour suivre la côte à l’abri du vent bien établi. Dès lors, le groupe s’étire un peu, et pas de pitié pour les retardataires, à peine regroupés, on repart à la pointe suivante, et ainsi de suite…  A Chemoulin, Hervé se fait plaisir dans « ses vagounettes ».  Culbuto, attentif, fait le détour sur son ligue…
Regroupement fait à Congrigou, « Arrêt buffet ? Non, non ! » On file à la Vieille…en y arrivant… 2 minutes de récupération… Nous repartons, sur les conseils des « costauds », « Allez on avance maintenant ! Nous avons le vent dans le dos ! Mais à la descendante, le jus contre nous…et ce jusqu’au retour à Villès.
Début de retour, assez vif, chacun à la recherche de son surf, ou de son rythme…
Pour ma part, tout allait bien jusqu’à la hauteur de la plage de Saint-Marc, puis ensuite « méga coup de barre »,
Bien seul dans mon ligue à la recherche d’un second souffle… Heureusement, Hubert, vigilant, m’attend, et m’offre une barre-céréale pour me requinquer un peu.
« Jamais je n’avais trouvé ce retour aussi long… »  Enfin la plage de Villès ! Et le goûter salvateur ! Citronnade et cookies… Que du bonheur !

Frédo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire