jeudi 26 octobre 2023

Encore du surf et du shore-break !

 Mercredi 25 octobre 2023
Hervé, Frank, Claude, Thierry, Yannick et Cathy

Mercredi LE jour de la semaine où il doit faire « moins mauvais » ! Marée haute vers 15H30, vent et vagues …. C’est le retour de la saison des bains !
Nous nous retrouvons à 6 et décidons de partir de école de voile du Pouliguen avec les polyets.
Départ au calme et on file vers la pointe de Penchateau où on aperçoit des vagounettes chères à Hervé. On attaque le rase-cailloux dès la cale de l’école de voile. Yannick et Hervé passent malgré le ressac mais Claude se gaufre en appuyant l’avant du kayak sur la roche et en subissant le retour de la vague …. Saison des bains ouverte !!!!!! Immortalisée par Cathy qui prend les photos.
Récup exécutée par Hervé et Yannick, on file vers la pointe où on enchaine les aller-retours en tentant de prendre les vagues et le surf. Thierry se baigne à son tour et est récupéré par les 2 mêmes.
Au bout d’une heure, on file vers les Impairs qui ne nous proposent rien. Donc on continue vers la plage et là on constate de belles vagues de bord ! C’est parti pour 1 heure de jeux dans les vagues avec chandelle avant, surf arrière, appuis plus ou moins académiques, paquets de mer pour retourner au large…. Frank, qui a installé sa GoPro sur le casque, l’a enlevée avant la séance de surf mais, sans doute mal rangée, elle se sauve et part dans les vagues. Il descend de sa monture pour la chercher. Yannick et Thierry viennent aux nouvelles et Thierry remarque un couple et leur petit-fils qui semblent avoir trouver un « trésor ». Banco ! il s’agit de la GoPro ! Ils la rendent donc, à regret à Frank.
Il est l’heure de rentrer et de passer au gouter que l’on prend sous « l’aubette » de l’immeuble car la pluie s’est invitée. On a passé un bon moment et les absents ont eu tort !

Claude


mercredi 25 octobre 2023

Une fenêtre météo !

Dimanche 22 octobre 2023
Coeff 40, vent 3 à 4 bft, BM 17h25
Hervé, Hubert, Antoine, Cathy, Claude, Franck, Sylvain et Frank.

Après une semaine de temps pourri, une fenêtre se dessine ce dimanche et après concertation nous sommes 8 à pouvoir nous réunir au club cette après-midi.
Nous décidons rapidement de partir de Bonne source. Petit coefficient de 40 et vent modéré 3 à 4 bft, avec une BM à 17h25 nous n'avons pas beaucoup de portage.
C'est avec une certaine satisfaction que nous prenons la direction de Bagueneau sous un beau ☀️,
vent de face et, comme prévu, un reste de houle de l'ordre du mètre.
Regroupement puis cap sur la Pierre percée et tour du Grand charpentier avec prudence, ça déferle bien par moments.
Puis nous rejoignons et longeons la côte pour un retour tranquille et des esquimaux comme d'habitude.
En ce qui me concerne, j'ai emmené une petite caméra sur le casque, espérant filmer nos exploits. Après visionnage, il s'avère que j'ai seulement l'embarquement et l'arrivée, pas de bol!
Je retenterai mercredi.

Frank

dimanche 15 octobre 2023

Surfs et shore-breaks

 Samedi 14 octobre 2023
Franck, Joël, Sylvain, Kevin, Frank, Philbi, Fred, Patrice, Cathy,
Hervé, Alain, Hubert et Antoine
Temps couvert, vent modéré, BM 11h40 - PM 17h17

Le choix du jour sera départ du club de voile au Pouliguen comme mercredi de cette même semaine dans l'espoir d'y rencontrer quelques vagues résiduelles.
Chargement de polyèts. Arrivée sur zone avec une mer très calme.
Nous allons chercher des vagues vers la pointe Penchateau et en profitons pour surfer ces premières vagues ... et prendre le bouillon pour moi.. bon ça fait quand même un exercice récup pour estimer la température de l'eau et bien commencer cette séquence.
Nous nous lassons de la très faible fréquence des vagues et nous dirigeons vers la plage Benoit où nous trouverons des vaguounettes diraient certains, mais qui ont suffit à notre bonheur....et au bain pour d'autres.
Une bonne séance comme d'habitude clôturée par le rituel gouter.

Hubert

vendredi 13 octobre 2023

Côte du Pouliguen à la baie du Scall

 Mercredi 11 octobre 2023
Philippe L, Alain, Claude, Frank, Patrice, Roger, Jean-Luc, Didier, Joël et Hervé.

La mer est pleine en milieu d'après midi et le vent pas trop fort, aussi nous optons pour un départ de l'école de voile du Pouliguen "en plastique". Nous attaquons jusqu'à la pointe de Penchateau sur du plat avant de trouver, dès celle-ci passée, des vagues, enfin juste de quoi agrémenter une sortie rase-cailloux rock hopping. Le groupe de dix, trop étoffé pour assurer la sécu, nous le scindons en deux et je pars avec Patrice, Claude, Philippe et Alain.
Dans une des passes, tout près du bord, Philippe se fait surprendre par une série et cabane, je le remets à bord après vidage et on repart. Dans une petite goulotte technique c'est au tour d'Alain de se mettre à l'envers, pas de place pour esquimauter. Après un essai d'appui au fond et essayé de lui présenter ma pointe avant, il finira par nager...
On le remet en selle, au niveau de la grotte des jumelles (celle où on fait un 90° à gauche pour sortir) je trouve le niveau d'eau juste, je veux voir la sortie d'abord. Cette dernière est un peu chahutée, les vagues promènent d'un bord à l'autre et une plus grosse m'obligera après un appui et une touchette avec le fond du kayak sur la paroi à poser un demi eskimo. Les passages s’enchaînent jusqu'à la baie du Scall.
J'emprunte une passe ouverte vers le large où il faut surveiller le rythme des vagues, à ce petit jeu Philippe aura droit à un deuxième bain. L'autre groupe nous rejoint et il est temps de faire demi-tour, tous ensemble cette fois-ci.
La route sera un peu plus directe. Sur un petit rock hopping, Roger passera à l'eau et la récupération ne sera pas de tout repos, celui-ci essayant d'abord les mauvaises solutions malgré les conseils, il s'en sortira un peu rappé des jambes. Nous finirons notre périple par des eskimos. Certains ayant profité du week-end pour se former et Philippe, coaché par Jean-Luc, verra ses essais couronnés de succès.
Je ne peux vous raconter les aventures du deuxième groupe à l'aller, mais nul doute que les meilleurs moments, voir les phases délicates pour l'amour propre, vous seront dévoilés !
En résumé, une sortie cool voire pépère comme d'habitude.

Hervé

samedi 7 octobre 2023

Tour des îles

 Samedi 7 octobre 2023
Hervé, Philippe, Hubert,  Patrice, Franck, Cathy, Roger,  Thierry, Didier,  Olivier,
Yannick, Sylvain, Antoine. Kevin, Océane et Gilles.

Grand beau temps ce samedi, soleil, pas de vent, marée de 28, pleine mer vers 14h00. Nous sommes nombreux, 16 participants dont deux « nouveaux ».
Nous nous décidons pour la classique des classiques avec cette météo, départ Bonne Source, et nous ne sommes jamais déçus.
Très optimistes, nous nous retrouvons avec un bateau en trop au moment d’embarquer. Il va falloir finir par trouver une solution pour se compter !!!
Peu de portage au départ, direction Baguenaud avec un rythme tranquille.
La vague est peu régulière, limite bizarre avec les cailloux très proches. Je la testerai pour finir rapidement à l’envers sans être capable d’esquimauter… ce qui me vaut la « punition du compte rendu », bien méritée !!
Pendant ce temps le groupe a redémarré vers la Pierre Percée, puis direction les Evens pour un stop baignade, esquimos ou les deux.
La météo est plus qu’agréable, il y a du monde au mouillage. Encore quelques semaines et nous aurons le site pour nous tous seuls.
Retour vers le point de départ, exercices et esquimos, avant que l’eau ne refroidisse.
La mer est encore assez haute pour nous permettre de naviguer sur la banc de sable, limitant ainsi le portage.
Petit en-cas et pot au départ en retraite d’Olivier, un de plus, plein de projets….
Sortie bien agréable, environ 12kms, et tés cool niveau rythme. Ça ne durera pas, l’automne arrive.

Sylvain


vendredi 6 octobre 2023

Dumet

 Mercredi 4 octobre 2023
coeff 66 BM 15h15, Pas de vent
Cathy, Alain, Claude, Didier, Franck W, Franck T, Hervé, Joel, Patrice, Philippe

Nous nous retrouvons à 10 au club et sur une proposition de .....l'un de nous, nous partons pour Piriac avec pour destination l' Ile Dumet.
Le beau temps continu en ce début octobre et comme les touristes sont repartis , le parking est quasi-vide et nous nous garons face à la mer !
Alors que nous avançons sur une mer d'huile, nous apercevons sur notre gauche un groupe de 4 kayaks. Nous décidons d'aller à leur rencontre et découvrons qu'il s'agit de "pornichétins" dont Martine, qui reviennent de Dumet ou ils ont déjeuner.  
Après quelques échanges, nous reprenons notre route vers Dumet ou après un regroupement , nous entamons le tour dans le sens antihoraire. Nous apercevons le fort de Ré (forme semi-circulaire construit vers 1756 sous la direction du duc d'Aiguillon servit d’habitation pour les anciens gardiens après sa désaffectation en 1782. Après une tentative de restauration au xixe siècle, il est désormais à l'abandon puis certains vont se dégourdir les jambes sur la plage dans l'anse de Port Mânes d'où l'on aperçoit les remparts crénelés du château ( fort carré, appelé aussi fort à La Vauban construit en 1845).
Quelques passages sans risque en rase-cailloux puis nous entamons la traversée du retour. Le groupe s'étire et Joel ne peut s'empêcher d'accélérer pour reprendre un à un ses petits camarades !
Quelques esquimautages pour certains et c'est l'heure du gouter avec entre autres un clafoutis au raisin (merci Didier)
Et pour le texte, merci Internet et Wikipédia !!!!

Claude


.

mercredi 4 octobre 2023

La Banche

Samedi 30 Septembre 2023
PM 5h48 BM 12h22 PM 18h04 Coeff 112
Alain Brice Claude Christophe Frank Franck Fred Jean-Luc Joel


Le 3 aout dernier la sortie vers la Banche avait été annulée à cause d’un coup de vent, le coefficient de 112 de ce samedi était trop tentant ce « classique » à la journée a donc été reprogrammée.
RDV 8h00 au club et 9h00 sur l’eau à Villès, dur pour les Nantais (Brice, Jean-Luc et Christophe), mais le timing a été respecté.
Nous démarrons avec un grand beau temps et une mer plate, cap sur le Grand Charpentier en longeant le bord du chenal pour profiter du de la marée.
Le Grand Charpentier est atteint en 45 mn avec des pointes à 8 nœuds.
Ensuite cap sur la Banche que nous avons du mal à distinguer dans la forêt de mats des éoliennes.
Un courant traversier se fait sentir qui nous pousse vers le Croisic, nous compensons la dérive et arrivons à l’extrémité de la jetée après 2h05 de navigation depuis Villès pour 11 miles parcourus, merci au courant de marée !
Il est 11h nous avons pas mal de temps pour explorer le plateau, pique-niquer, tenter de négocier un Airbnb dans le phare avec le gardien malheureusement absent (Franck), une baignade au pied du phare (Jean-Luc), un peu de pêche à pied (Joël) à ce sujet je vous confirme que la taille minimum de capture d’un tourteau est de 13cm en Loire Atlantique.
La vue sur la Côte que nous connaissons pourtant bien est surprenante depuis ce point de vue et nous avons du mal à nous repérer.
Le temps passant, nous constatons que les bateaux amarrés en attente au large ont virés sur leur ancrage, signe que le courant s’est inversé.
Vers 13h30 embarquement à un rythme soutenu vers Baguenaud, très difficile à identifier avec la Côte en arrière-plan.
Arrêt baignade ou tout le monde profite de la température de l’eau pour faire trempette.
C’est pas tout ça, on n’est pas rendu, départ vers Villès, en chemin nous croisons entre Chemoulin et St Marc le groupe du samedi après-midi.
Débarquement à Villès ou de mémoire de kayakiste on a rarement vu autant de kayaks sur le parking de la base, entre l’école de pagaie du club et le groupe d’Ocean Racing il y a une trentaine de bateaux.
Nous profitons du tuyau pour rincer les kayaks sur place.
Une belle sortie à la journée avec une première pour Brice, Claude, Christophe et Fred.
Joel