mercredi 4 octobre 2023

La Banche

Samedi 30 Septembre 2023
PM 5h48 BM 12h22 PM 18h04 Coeff 112
Alain Brice Claude Christophe Frank Franck Fred Jean-Luc Joel


Le 3 aout dernier la sortie vers la Banche avait été annulée à cause d’un coup de vent, le coefficient de 112 de ce samedi était trop tentant ce « classique » à la journée a donc été reprogrammée.
RDV 8h00 au club et 9h00 sur l’eau à Villès, dur pour les Nantais (Brice, Jean-Luc et Christophe), mais le timing a été respecté.
Nous démarrons avec un grand beau temps et une mer plate, cap sur le Grand Charpentier en longeant le bord du chenal pour profiter du de la marée.
Le Grand Charpentier est atteint en 45 mn avec des pointes à 8 nœuds.
Ensuite cap sur la Banche que nous avons du mal à distinguer dans la forêt de mats des éoliennes.
Un courant traversier se fait sentir qui nous pousse vers le Croisic, nous compensons la dérive et arrivons à l’extrémité de la jetée après 2h05 de navigation depuis Villès pour 11 miles parcourus, merci au courant de marée !
Il est 11h nous avons pas mal de temps pour explorer le plateau, pique-niquer, tenter de négocier un Airbnb dans le phare avec le gardien malheureusement absent (Franck), une baignade au pied du phare (Jean-Luc), un peu de pêche à pied (Joël) à ce sujet je vous confirme que la taille minimum de capture d’un tourteau est de 13cm en Loire Atlantique.
La vue sur la Côte que nous connaissons pourtant bien est surprenante depuis ce point de vue et nous avons du mal à nous repérer.
Le temps passant, nous constatons que les bateaux amarrés en attente au large ont virés sur leur ancrage, signe que le courant s’est inversé.
Vers 13h30 embarquement à un rythme soutenu vers Baguenaud, très difficile à identifier avec la Côte en arrière-plan.
Arrêt baignade ou tout le monde profite de la température de l’eau pour faire trempette.
C’est pas tout ça, on n’est pas rendu, départ vers Villès, en chemin nous croisons entre Chemoulin et St Marc le groupe du samedi après-midi.
Débarquement à Villès ou de mémoire de kayakiste on a rarement vu autant de kayaks sur le parking de la base, entre l’école de pagaie du club et le groupe d’Ocean Racing il y a une trentaine de bateaux.
Nous profitons du tuyau pour rincer les kayaks sur place.
Une belle sortie à la journée avec une première pour Brice, Claude, Christophe et Fred.
Joel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire