vendredi 13 octobre 2023

Côte du Pouliguen à la baie du Scall

 Mercredi 11 octobre 2023
Philippe L, Alain, Claude, Frank, Patrice, Roger, Jean-Luc, Didier, Joël et Hervé.

La mer est pleine en milieu d'après midi et le vent pas trop fort, aussi nous optons pour un départ de l'école de voile du Pouliguen "en plastique". Nous attaquons jusqu'à la pointe de Penchateau sur du plat avant de trouver, dès celle-ci passée, des vagues, enfin juste de quoi agrémenter une sortie rase-cailloux rock hopping. Le groupe de dix, trop étoffé pour assurer la sécu, nous le scindons en deux et je pars avec Patrice, Claude, Philippe et Alain.
Dans une des passes, tout près du bord, Philippe se fait surprendre par une série et cabane, je le remets à bord après vidage et on repart. Dans une petite goulotte technique c'est au tour d'Alain de se mettre à l'envers, pas de place pour esquimauter. Après un essai d'appui au fond et essayé de lui présenter ma pointe avant, il finira par nager...
On le remet en selle, au niveau de la grotte des jumelles (celle où on fait un 90° à gauche pour sortir) je trouve le niveau d'eau juste, je veux voir la sortie d'abord. Cette dernière est un peu chahutée, les vagues promènent d'un bord à l'autre et une plus grosse m'obligera après un appui et une touchette avec le fond du kayak sur la paroi à poser un demi eskimo. Les passages s’enchaînent jusqu'à la baie du Scall.
J'emprunte une passe ouverte vers le large où il faut surveiller le rythme des vagues, à ce petit jeu Philippe aura droit à un deuxième bain. L'autre groupe nous rejoint et il est temps de faire demi-tour, tous ensemble cette fois-ci.
La route sera un peu plus directe. Sur un petit rock hopping, Roger passera à l'eau et la récupération ne sera pas de tout repos, celui-ci essayant d'abord les mauvaises solutions malgré les conseils, il s'en sortira un peu rappé des jambes. Nous finirons notre périple par des eskimos. Certains ayant profité du week-end pour se former et Philippe, coaché par Jean-Luc, verra ses essais couronnés de succès.
Je ne peux vous raconter les aventures du deuxième groupe à l'aller, mais nul doute que les meilleurs moments, voir les phases délicates pour l'amour propre, vous seront dévoilés !
En résumé, une sortie cool voire pépère comme d'habitude.

Hervé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire