vendredi 26 avril 2024

Beluga et marsouins

 Mercredi 25 avril
Coeff 83 Vent NO 4 à 5 bft
Cathy et Frank

Seulement 2 kayakistes cet après-midi, la plupart des gens du groupe se trouvant à Paimpol pour le symposium de CK mer.
La veille nous avions projeté un rase-cailloux au Pouliguen, mais aujourd'hui les prévisions ont évolué avec une tendance au renforcement du vent, ainsi qu'une orientation plus ouest et avec un coeff 83, les volumes d'eau peuvent être conséquents.
A deux, nous jouons la prudence et ce sera finalement un départ de villes direction Chémoulin.
Nous prenons de suite la montante et le vent de face qui m'obligent à m'employer tandis que Cathy progresse tranquille. Quoiqu'il en soit, nous passons Chémoulin pour gagner le large à hauteur de la pointe de Congrigoux. C'est maintenant un retour assez rapide au portant avec surfs.
Un peu avant l'arrivée nous croisons un énorme béluga à bonne distance (= l'avion XXL d'Airbus, pas le cétacé...), puis plus près nous apercevons des ailerons devant nous : une bande de 5 marsouins en goguette.
Au final une classique qui change de l'ordinaire 

Frank

Ce ne sont pas des marsouins mais bien des dauphins  ! Ils ont été aperçus en train de remonter la Loire lundi dernier par 5 chasseurs qui revenaient d’une opération de suivi scientifique sur le banc de Bilho, près de Saint-Nazaire. On les a donc vus à leur retour dans l'océan ! Je n'avais pas mon appareil photo (c'est pas malin !).
Photos prises le lundi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire