lundi 1 avril 2024

Rafales à Toulin

Mercredi 27/03/2024
 Le Pouliguen BM 12h08 Coeff 86 PM 17h45
Vent S/O à S de 5/6 B jusqu'à 7 B en rafales.
Vagues à la Pointe de Penchateau vers 13h : 1.50 à 1.75m.
Hauteurs d'eau le Pouliguen 2m : 13h49 4 m : 15h31
Hervé, Patrice, Philippe LN et Franck

On avait dejà fixé la destination avec un A/R anse de Toulin au Pouliguen.
Il nous restait juste à charger la remorque, et à trois c’est vite fait, Hervé nous rejoignant sur place avec son Delphin.
Nous sommes dans le bon timing horaire et ce que nous voyons devant nous une fois sur la plage parait promoteur.
Nous rejoignons sur l’eau Hervé qui ne veut pas louper un surf.
Nos premières impressions sont au final contraires à ce que nous espérions. Les vagues s’aplatissent rapidement et ne portent pas nos kayaks sur de longues distances.
Mais les choses vont rapidement changer lors de notre rapprochement à la cote. Nous sommes au bon endroit au niveau des perches vertes bordant l’accès au port de la Baule / Le Pouliguen.
Et là c’est jackpot…mais il faut se méfier du shore break pour les plus grosses vagues si on pousse jusqu’au bord de plage. J’en ferais personnellement les frais avec une belle chandelle avant.
Comme prévu, le vent monte ce qui rend le plan d’eau moins lisible et ce renforcement nuit à disposer de vagues bien formées. Le terrain de jeu devient moins intéressant, aussi unanimement nous décidons de rentrer contre le vent en direction de la plage de Renaudin.
A hauteur du Musée Bernard BOESCH, nous y trouvons un « recoin » avec quelques petites vagounettes comme dirait Hervé. Mais pour une fois ce sont vraiment des vagounettes. Il faut vraiment être au bon endroit et avec un bon timing pour en profiter.  Nous profiterons de ce petit havre de paix pendant une bonne demi-heure en finissant par quelques esquimaux.
L’eau borde la descente béton quand nous débarquons.
S’en suis un petit gouter sous l’abri à vélos de l’Immeuble La G…. B……. Nous avons passé une excellente après-midi bien vivifiante et nous en sommes fort contents.

Franck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire