dimanche 28 juillet 2024

Le tour des îles, dans les nuages

Samedi 27 juillet 2024
Sylvain, Antoine, Thierry, Frank, Hervé, Jean-Luc, Claude et Didier.

Ce samedi c'est encore sous un ciel très nuageux que nous nous retrouvons pour une classique en direction des îles. Peu de vent, 2 à 3 bft, départ de l'impasse Gabriel où nous trouvons facilement de la place malgré la saison.
Le circuit : Baguenaud, Pierre percée et les Evens. Le long du rivage l'eau est très chargée presque noire on se croirait en Brière, il faudra aller jusque derrière les îlots des Evens pour retrouver une eau propre, et c'est au sud qu'auront lieu les habituels esquimaux avant de rejoindre le rivage.
Copieux goûter composé de délicieux  cookies cuisinés par Didier et arrosé de 3 bouteilles de jus de pommes apporté par Jean-Luc .
Au total 12,5 km parcourus dans la bonne humeur en bonne compagnie.

Frank

Villès / pointe de la Lande

Mercredi 24 juillet 2024
Franck, Frank, Didier, Fred, Claude, Patrice et Hervé.

La mer est basse en ce début d'après midi, nous venons de faire deux séances de rase cailloux, nous partirons donc de la base de Villès Martin où le portage n'est pas trop long, il faut juste faire attention aux nombreux rochers à la mise à l'eau. La couleur de l'eau commence à devenir brun rougeâtre du probablement aux micro algues qui prolifèrent comme chaque année, ce qui n'incite pas à passer à l'eau ! Nous profitons pour reprendre quelques exercices de pagaies, de rotation du buste et d'appuis en poussée.
Certaines plage ont leur poste de secours fermé peut-être à cause des interdictions suite aux pluies ? Nous longeons les zones de bain afin d'éviter le courant de flot, nous pagaierons ainsi jusqu'à la pointe de la Lande avant de virer 90° bâbord cap sur le Charpentier afin d'aller au large chercher le courant. Le retour se fait avec un peu de portant, puis au niveau de la pointe de l'Eve, nous nous approchons de la côte, Patrice devant y retrouver un de ses petits-enfants, hélas personne au RDV, la sieste n'était sans doute pas terminée.
Au droit de Port Charlotte, l'eau étant plus claire nous ferons quelques exercices ; eskimotages, remontées en cow boy par l'arrière, re entry-roll. Sur un plan d'eau bien plat nous verrons un train de vagues arriver, propice à de petits surfs avant de continuer notre route vers Villès où quelques téméraires se mettrons à l'eau on pourrai même dire au bouillon (de culture).

Hervé dans ce cas précis

mardi 23 juillet 2024

Sous un ciel voilé

Samedi 20 juillet 2024
PM 16:48 coefficient 71,Vent SSW Force 2 forcissant 4,
Mer belle à peu agitée
Antoine, Claude, Fred, Herve, Patrice et Hubert


Un départ peu nombreux et on charge les polyets pour un programme similaire à mercredi du côté du Pouliguen.
Le vent est force 4 établit et stable. Il n’y a pas de houle, mais de forts mouvements d’eau entre les rochers. C’est avec plaisir que nous tentons d’améliorer notre technique pour naviguer propre comme dit Hervé. Un vrai bonheur mais je me baigne en ayant un peu sous estimé la force d’une vague le long d’un éperon rocheux.
Une super sortie avec exercices esquimaux à l’arrivée avant un goûter vite fait cause horaire tardif.

Hubert

mercredi 17 juillet 2024

Rase cailloux estival !

Mercredi 17 Juillet 2024
petit coeff mais peu de vent et on est autour de la pm 14 h40          
Cathy, Hervé, Claude, Franck W, Frank, Alain, Jean-Luc, Thierry, Didier, Fred.

Ce mercredi, ensoleillé, vent faible, est enfin signe d’un été qui s’installe…ou presque…
En tous cas, nous sommes à nouveaux dix partants, heureux retraités du mercredi, et quelques vacanciers du moment.
Aujourd’hui, c’est « Polyeth » au menu, direction le Pouliguen, pour profiter de la « Côte » sauvage (à défaut d’entrecôte).
Entrée en matière, sans surprise, plage de Renadin, mer assez calme jusqu’à la pointe de Penchâteau, où les premiers mouvements d’eau se font sentir.
Le groupe progresse tranquillement, heureux de redécouvrir les sensations du rase cailloux sous le soleil.
Premier arrêt buffet pour Jean-Luc, surfant… sauvé par sa technique d’esquimautage et sa pagaie trad’ !
Le festin se poursuit, chacun s’amusant selon son degré de capacité.
Le trou normand pour Fredo, histoire de voir s’il flotte mieux qu’un sorbet, et à Alain de parfaire les techniques de récupération…
Heureusement, il y aura quelques eskimos (réussis dans l’esprit, mais « la tête… Ouh la la ! Dixit Hervé…)
La journée se poursuivant, enchainements de passes et quelques belles figures sur les vagues.
Pour le digestif, sur le retour, c’est Didier qui s’y collera, avec lui aussi un bon bain et ré embarquement à suivre.
Finalement un bel après-midi, petit goûter habituel et retour au BJ.
Prochaine fois, on sort le barbecue en guise de banquet final !
(En espérant ne pas finir comme Assurancetourix…)

FREDO.  


dimanche 14 juillet 2024

Et un, et deux, et trois ! Eskimos !

Samedi 13 Juillet 2024
Vent faible à modéré de secteur Nord s’orientant OSO en début  d’après-midi
Beau temps PM 09:48  BM 16:52
Cathy, Hervé, Hubert, Patrice, Claude, Sylvain, Frank, Thierry, Didier, Fred.

En ce samedi d’été, nous sommes au total dix partants pour une nouvelle escapade sur l’eau.
Après avoir tous inspectés les nouveaux travaux de Sylvain, pour faciliter le rangement de notre flotte, nous chargeons la remorque (avec précaution) pour nous rendre au Pouliguen.
Départ depuis notre plage habituelle, nous sommes sur la descendante, nous nous dirigeons tranquillement vers les Evens, pour un premier bord tranquille avec quelques rares petits surfs.
Arrivés aux Evens, nous découvrons une « Sand-party » avec Barnum et barbecue, les joyeux lurons ayant même installés une kyrielle de tente «Quechua» sur le haut de la plage…
Nous décidons de faire le tour de l’île, sans encombre, la mer est calme, puis nous repartons face au vent vers les Guérandaises dans un premier temps, puis nous bifurquons vers une autre bouée, plus au large (c’est peut-être celle de Basse Noire au large de la pointe de la Pierre Plate). C’est l’occasion pour Hervé et Fred de faire leur exercice d’effort, histoire de bien « ventiler »…
Nous nous rapprochons ensuite de la côte sauvage, pour trouver un coin à l’abri du vent, avec assez d’eau (chaude si possible) pour commencer les exercices techniques de « cow-boys » pour réembarquer, de façon autonome, à bord de son kayak. (Oh ! Presque ! Et Plouf ! Recommence ! Pas évident !...)
Mais ensuite, viendra l’heure de Cathy, masquée elle aussi (plus efficace qu’ Mbappé), pour dégainer une série de Trois esquimautages, dans les règles de l’art ! C’était sa journée…
Retour tranquille à la base nautique, plus précisément à la plage.
S’en suivra le goûter traditionnel.
A la prochaine.

Fredo.


Encore une classique

Mercredi 10 juillet 2024
Hervé, Arnaud, Didier, Frank et Franck

Avec une marée basse en plein après-midi, pas de raz de cailloux à envisager. Pour nous éloigner un peu plus de l’estuaire déjà appréhendé lors de Passion Littoral de samedi dernier, ce sera un départ passage Gabriel pour une sortie maintes fois éprouvée.
C’est du classique avec un bord en direction des Evens suivi d’un tour anti-horaire avec des rochers partout que nous découvrons rarement (sommes pile-poil à marée basse) pour se lancer en direction de la Pierre-Percée. Cette mer latérale est plus difficile à maitriser et il faut rester vigilants au niveau de Baguenaud du fait des déferlantes, qui pour certaines partent d’assez loin avec ce niveau d’eau.
Une fois à la Pierre Percée un petit tour de l’îlot est effectué par Hervé et Frank.
Arnaud et Franck s’agissant pour eux d’une reprise (on peut même parler de très grosse coupure pour Arnaud) sont partants pour un retour via Baguenaud à notre lieu de départ.
Au final ce sera notre dernier bord de la journée. Nous avons parcouru près de 12 kilomètres (merci à Didier pour sa vigilance envers Arnaud).
Exercices d’esquimaux à l’arrivée.
Pause gouter bien appréciée et qui s’étire en ce bel après-midi ensoleillé (j’entends déjà les sarcasmes et on peut comprendre pourquoi après cette « petite » sortie).
Sommes toutefois bien contents …vivement la prochaine.

Franck

lundi 8 juillet 2024

Passion Sport Littoral

 Samedi 6 juillet 2024
Hervé, Fred, Franck, Antoine, Claude, Didier, Alain.

Nous étions 7 sept pour répondre à l'invitation de la mairie pour la manifestation Passion Sport Littoral. Le soleil est bien là et le vent prévu jusqu'à 5 Bft.
Rendez-vous à 13h au club, nous chargeons 10 bateaux sur la remorque ainsi que 2 surfskis. Nous avions demandé de pouvoir disposer de quelques KTO de la base nautique, plus adaptés aux petits gabarits.
Arrivés sur la base nautique du Skate Parc, les autres disciplines ont déjà commencé a s'installer. Nous déchargeons la remorque, puis direction la base de Villès pour récupérer 4 KTO.
A 14h30, il y a déjà pas mal de volontaires pour essayer le kayak de mer, et très vite nous manquons de bateaux pour répondre à la demande. La fréquentation baisse un peu dans l'après-midi au fur et à mesure que la vent monte. Il nous faut longer le remblai au plus près pour éviter d'être repoussé au large et ce n'est pas toujours évident avec des débutants. L'après-midi se passe dans la bonne humeur, petite démonstration d'esquimautage pour Antoine et Hervé tandis que Alain s'essaye, sans succès, à la récupération. La mer montante nous oblige a déplacer sans arrêt notre stand, pour finir sur un fin cordon de sable.
18h, pratiquement plus de candidats pour une sortie, et nous commençons à remonter les bateaux. Un premier voyage à Villès pour restituer le matériel emprunté puis retour à la base su Bois Joalland pour rinçage et rangement.

Belle après-midi sous le soleil dans la bonne humeur avec un public sympa.

Alain

vendredi 5 juillet 2024

Petit comité

Mercredi 3 juillet 2024
PM 16h, 4 à 5 Bf ouest
Claude, Didier et Hervé

Pour cette 1ère sortie de juillet nous sommes que 3. Départ de Villès pour un bord à l'abri de la côte afin d'éviter le vent. Au passage de la pointe de l'Eve, on sent bien les rafales de vent et la mer est plus formée. Le passage de la pointe de Chémoulin se fait sans trop de difficulté, malgré une houle dépassant les 40 à 60 cm de prévu. On longe la plage des Jaunais, puis direction le large pour prendre le chemin du retour avec la montante et le vent dans le dos.
Et c'est là que le plus difficile reste à faire, gérer ces vagues arrières. Un petit crachin pour motiver le retour. Un bon goûter pour récupérer et un debriefing très intéressant sur : comment gérer et profiter des vagues arrières ?
Sortie pépère pour certain, plus musclée pour d'autres.

Didier