dimanche 8 septembre 2024

Jamais de ras le bol du rase cailloux…

Samedi 7 septembre 2024
BM 14h10, Coeff 78, Vent 1 à 3 Bft passage nuageux.
Philbi, Alain, Fred, Frank et Franck

C’est aujourd’hui la journée portes ouvertes au club. Et on peut dire qu’il y a un vrai équilibre en nombre entre ceux qui sont là pour accueillir les personnes désireuses de découvrir la discipline et ceux prêts pour la sortie du samedi après-midi.
Notre destination sera la côte du Pouliguen, histoire d’une sortie moins « traumatisante » qu’un long bord et surtout plus ludique.
Nous nous rendons donc avec la remorque et ses 5 polyets au parking qui surplombe la plage du Guec. La mer est calme ce qui facilitera notre embarquement au milieu des rochers découverts à marée basse. Nous partons vers l’Ouest en nous faufilant entre des roches que nous découvrons, avec ce niveau d’eau très bas qui est inhabituel pour nous. Ce n’est pas déplaisant mais il faut avouer qu’avec une houle un peu plus grosse, les sensations nous étaient garanties.
Nous déambulons avec comme objectif de dénicher tout mouvement d’eau en mesure d’animer cet après-midi très cool et ma foi bien agréable.
Nous passons devant la baie du Scall qui est souvent l’endroit habituel où nous faisons demi-tour quand nous partons de la plage de l’école de voile du Pouliguen. Nous arrivons à la Govelle et là aussi c’est plutôt plat. Sauf au-dessus des roches en enfilade qui forment la pointe de Vicherie qui crée la plupart du temps des déferlantes, nous procurant quelques sueurs froides.
Il faut vraiment être patient pour dégotter la vague qui nous procurera un petit plaisir de glisse.
Las de patienter, nous effectuons quelques esquimos à proximité des roches et dans une eau claire. En ces premiers essais, Fred se verra secouru par Alain et réessayera avec la pagaie de Philbi pour, cette fois, un résultat payant. La pagaie ferait-elle tout ?
A proximité de la grotte des Jumelles, ou grotte Cathédrale, au droit de la plage de la Dunette, nous voilà repartis pour une séquence esquimos pour tout le monde. Nous ne rentrons pas directement sur la plage du Guec et continuons vers l’est pour faire demi-tour au niveau des roches situées devant la plage Convert.
Le retour se fera contre le vent avec une mer plus formée. Encore quelques esquimos à l’arrivée et nous débarquons. Alain et Fred profitent d’un bain de mer avant la remontée des kayaks par la rampe.
Pas de goûter pour aujourd’hui personne n’ayant amené de quoi se substanter.
Sortie très tranquille et il est toujours très agréable de découvrir ce secteur surtout avec cette après-midi ensoleillée. On est contents.

Franck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire