jeudi 19 décembre 2024

Gris c’est gris…

 Mercredi 18 décembre 2024
BM 12h54/PM 18h37 coeff.79 Houle SO de 1.50 à 1.75m
Antoine, Alain, Joel, Frank, Patrice, Hervé et Franck

 Le rdv sera donné au club à l’heure d’hiver de 13h, sauf pour Hervé qui va directement à la plage de Renadin avec son Delphin arrimé à sa voiture. Joël viendra aussi avec le sien acheté en avril dernier lors du symposium de CK Mer.
Nous sommes contents de compter un jeune avec nous, en la personne d’Antoine, chose rare un mercredi après-midi. Tu reviens quand tu veux.
Les 6 bateaux sont vite mis en place sur la remorque. Notre arrivée sur place se fait en même temps qu’Hervé. Déchargement des kayaks… avec une mer qui s’est bien retirée et enfilage de nos tenues de protection avec une mer autour de 11°.
A l’issue de cet épisode d’habillage, le portage sera au final plutôt restreint, avec un fond marin hyper plat à partir du bout de la digue en pierres, qui a vu la mer remonter très vite.  
L’anse de Toulin est zébrée de déferlantes d’une hauteur très raisonnable. Ce qui n’empêche pas de constater quelques bains pour des personnes à qui on ne penserait pas en premier.
C’est le cas pour Frank, et pour Antoine venu l’aider à remonter dans son bateau et qui va se retrouver en dessous avec le kayak de Frank posé sur sa coque. Joël, au plus près de l’action, a été gâté par ce duo de clowns.
Ce dernier à son tour nous a gratifié d’un beau surf arrière, le plus dur n’étant pas de partir mais de maîtriser la fin de l’action, ce qui n’a pas été le cas, avec un beau bain. Hervé en rigole encore dans son gilet, c’est lui qui avait suggéré à Joël de s’essayer au surf arrière.
Plus le temps passe plus on est en approche du fond de baie. Et c’est là, en longeant les 3 perches vertes marquant le chenal d’accès au port, que nous trouverons des vagues plus conséquentes et puissantes…avec de beaux surfs à la clef.
Une fois atteinte l’heure pour une hauteur d’eau de 4m, la mer s’aplanit et nous décidons de rentrer. Nous en avons profité 2h30 et nous sommes dans la période de l’année avec une période diurne très réduite.
Esquimos à l’arrivée, bien équipés ça passe !
Ravis de la collation de 4h avec le gâteau au chocolat d’Alain et le café de Joël.  
Sommes contents de cet après-midi…à renouveler sans modération.

Franck

 



 

mardi 17 décembre 2024

Beau temps, belle mer et belle falaise

 

Samedi 14 décembre 2024
Coeff 84, PM 15h50
Claude, Patrice, Frank, Hervé, Yannick, Alain

Nous sommes 6 à nous retrouver au club. Fred, Cathy et Philippe trainent des rhumes et préfèrent rester au chaud. Où aller ? certains proposent le large, d'autres préfèrent un raz cailloux, allez roule pour le raz cailloux, Patrice est prêt à en découdre (pas de sortie depuis un mois).

Patrice tracte la remorque, moi j'embarque Franck, je dois rentrer plus tôt, nous pourrons ainsi rentrer directement du Pouliguen, sans passer par le club. Hervé se propose d'ouvrir la route du groupe, Yannick fera le serre-file. Départ de la plage de Renadin, direction la pointe de Penchâteau. Au passage de la pointe, nous perdons deux collègues, Yannick et Frank se sont pris une grosse vague, esquimautage pour les deux.

Nous avançons le long de la Côte Sauvage, le houle est bien présente et nous offre de beaux passage en goulet ou en Rock Hopping. La météo est avec nous, il fait beau, les mouvements d'eau révèlent des couleurs turquoises. Le soleil éclaire la falaise d'ocre et de jaune. Passé le plage du Guec, impossible de rentrer dans la grotte (celle qui est à angle droit), nous sommes sur un coefficient de 84 autour de 16h00 et les trains de vagues sont trop puissants. 

Arrivé dans la Baie du Scall, nous faisons demi-tour en repérant bien les passages difficiles. Frank prend à nouveau un bain, mais sa combinaison sèche l'empêche d'esquimauter, Hervé vole à son secours. Puis un peu plus loin, nouveau bain de Frank, qui sauve l'honneur avec un reentry roll (il rentre dans son bateau à l'envers, esquimaute, puis vide son bateau à la pompe). Hervé aussi est mis en difficulté sur un rocher, tel un phoque se chauffant au soleil, puis une vague l'emmène en arrière, on ne le voit plus. Avec Claude, on pense qu'il a dessalé, mais non, le bougre s'en sort avec un appui sur la roche. 

Le groupe s’étire un peu, la fatigue est bien là, après ce bord physique.
Quelques vagues nous poussent vers la plage de Renadin, après le passage de la pointe.
Esquimautage pour plus motivés, mais l'eau est froide.
Le temps de se changer et de charger les bateaux, Frank et moi rentrons sur Saint-Brevin, non sans avoir gouté le vin chaud préparé par Patrice.

Contents de cette belle virée sous le soleil !

Alain

 

jeudi 12 décembre 2024

Wouaille ! ça caille !!!

 Mercredi 11 décembre 2024
PM à 13h35 et vent de NNE 4 à 5 bft
Franck, Frank, Joel, Olivier, Alain, Hervé, Claude, Cathy

Sur une proposition de Franck, adoptée à l'unanimité, nous partons sur un classique rase-cailloux au Pouliguen, avec une PM à 13h35 et vent de NNE 4 à 5 bft ,
Départ de la plage du Guec, l'endroit est tranquille et bien abrité, avec Franck en ouvreur et Alain en serre file, peu de houle, sous les conseils d'Hervé. Nous travaillons  les techniques de pagaie, mais pas maitrisées, ce qui me vaudra le 1er bain, récupéré par un esquimau (qui passait par là) : normal, il faisait quand même un froid de canard .
Les passes s'enchaînent en douceur avec de temps à autre une vague scélérate, mais dans l'ensemble plutôt cool.
Demi-tour à la baie du Scall avec moins de possibilités qu'à l'aller, pas assez d'eau. Bain au ralenti de Claude qui, rêvassant, n'a pas perçu le caillou dissimulé dans l'onde qui le guettait.
En somme une bonne après-midi, bien frisquette pour tous.

Frank w

jeudi 5 décembre 2024

Des Bernaches sur le Caillou

 Mercredi 4 décembre 2024
PM 18h02 PM h44, coef 72 vent faible de secteur SSO
Cathy, Joël, Hervé, Claude et Alain

Pas grand monde pour cette sortie du mercredi. Pourtant la matinée a été belle, la météo a prévu des passages nuageux dans l'après-midi. Nous décidons un départ de Villès Martin, même si nous allons devoir lutter contre le courant jusqu'à Chémoulin. Le groupe traine sur l'eau, ça discute de partout, on dirait un troupeau de Bernaches. On passe la pointe de l'Eve, on passe le petit port de Saint Marc. La houle se fait plus forte, nous obligeant à prendre un peu au large. A Chémoulin, nous prenons avec précaution le passage entre la pointe et la côte. La houle nous chahute un peu de l'autre côté, en nous poussant dans quelques surfs. Nous apercevons au loin, Françoise qui continue vaillamment jusqu'à la pointe de la Lande, elle est partie un peu avant nous de Villès.
Nous sommes à la plage des Jaunais, quel chemin prendre pour le retour ? Cathy propose de faire un tour du petit Charpentier. Et c'est parti pour un bord au large. Nous prenons un cap en direction de la Vieille, puis, lorsque nous avons aligné sur notre bâbord le Grand et le Petit Charpentier, nous commençons à bifurquer sur le Caillou (danger isolé). Avec Joël, nous passons au-dessus, sauf que derrière nous, certains commencent à arrondir. Dommage pour eux, car ils arrivent sous le Petit Charpentier. Cathy, luttant contre courant, en fera allègrement le tour. Hervé également, même s'il fait d'abord un petit stop avant de se lancer dans la boucle, Claude fait sa feignasse et renonce.

Retour dans le courant, en essayant d'éviter les contres au ras de la côte. Avant la pointe de l'Eve, ça chahute de nouveau avec de la houle mêlée à des contres. Joël s'enquille là-dedans en faisant du rodéo. J'ai aussi des démêlées avec la houle de côté. J'aperçois Hervé dans le courant qui nous gratte et passe devant à la pointe de l'Eve. Je passe Hervé et prend un cap direct sur Villès, en essayant d'éviter les contre courants, au bout d'un moment je ne sens plus personne derrière moi. Le vent monte, ça permet de surfer un peu. Tout d'un coup j'aperçois Joël et Hervé sur bâbord, qui avancent comme des fous furieux, je remets un peu de gaz dans les surfs et nous arrivons ensemble à la plage. Et nous recroisons Françoise. Claude et Cathy ne sont pas très loin.

Petit goûter devant la base nautique, il n'est pas trop tard, nous avons encore la lumière du jour pour déguster biscuits, thé au miel et café.

Je vous ai fait un tracé (de mémoire).

Alain