Beau temps, belle mer et belle falaise
Samedi 14 décembre 2024
Coeff 84, PM 15h50
Claude, Patrice, Frank, Hervé, Yannick, Alain
Nous sommes 6 à nous retrouver au club. Fred, Cathy et Philippe trainent des rhumes et préfèrent rester au chaud. Où aller ? certains proposent le large, d'autres préfèrent un raz cailloux, allez roule pour le raz cailloux, Patrice est prêt à en découdre (pas de sortie depuis un mois).
Patrice tracte la remorque, moi j'embarque Franck, je dois rentrer plus tôt, nous pourrons ainsi rentrer directement du Pouliguen, sans passer par le club. Hervé se propose d'ouvrir la route du groupe, Yannick fera le serre-file. Départ de la plage de Renadin, direction la pointe de Penchâteau. Au passage de la pointe, nous perdons deux collègues, Yannick et Frank se sont pris une grosse vague, esquimautage pour les deux.
Nous avançons le long de la Côte Sauvage, le houle est bien présente et nous offre de beaux passage en goulet ou en Rock Hopping. La météo est avec nous, il fait beau, les mouvements d'eau révèlent des couleurs turquoises. Le soleil éclaire la falaise d'ocre et de jaune. Passé le plage du Guec, impossible de rentrer dans la grotte (celle qui est à angle droit), nous sommes sur un coefficient de 84 autour de 16h00 et les trains de vagues sont trop puissants.
Arrivé dans la Baie du Scall, nous faisons demi-tour en repérant bien les passages difficiles. Frank prend à nouveau un bain, mais sa combinaison sèche l'empêche d'esquimauter, Hervé vole à son secours. Puis un peu plus loin, nouveau bain de Frank, qui sauve l'honneur avec un reentry roll (il rentre dans son bateau à l'envers, esquimaute, puis vide son bateau à la pompe). Hervé aussi est mis en difficulté sur un rocher, tel un phoque se chauffant au soleil, puis une vague l'emmène en arrière, on ne le voit plus. Avec Claude, on pense qu'il a dessalé, mais non, le bougre s'en sort avec un appui sur la roche.
Le groupe s’étire un peu, la fatigue est bien là, après ce bord physique.
Quelques vagues nous poussent vers la plage de Renadin, après le passage de la pointe.
Esquimautage pour plus motivés, mais l'eau est froide.
Le temps de se changer et de charger les bateaux, Frank et moi rentrons sur Saint-Brevin, non sans avoir gouté le vin chaud préparé par Patrice.
Contents de cette belle virée sous le soleil !
Alain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire