Mercredi 4 décembre 2024
PM 18h02 PM h44, coef 72 vent faible de secteur SSO
Cathy, Joël, Hervé, Claude et Alain
Pas grand monde pour cette sortie du mercredi. Pourtant la matinée a été belle, la météo a prévu des passages nuageux dans l'après-midi. Nous décidons un départ de Villès Martin, même si nous allons devoir lutter contre le courant jusqu'à Chémoulin. Le groupe traine sur l'eau, ça discute de partout, on dirait un troupeau de Bernaches. On passe la pointe de l'Eve, on passe le petit port de Saint Marc. La houle se fait plus forte, nous obligeant à prendre un peu au large. A Chémoulin, nous prenons avec précaution le passage entre la pointe et la côte. La houle nous chahute un peu de l'autre côté, en nous poussant dans quelques surfs. Nous apercevons au loin, Françoise qui continue vaillamment jusqu'à la pointe de la Lande, elle est partie un peu avant nous de Villès.
Nous sommes à la plage des Jaunais, quel chemin prendre pour le retour ? Cathy propose de faire un tour du petit Charpentier. Et c'est parti pour un bord au large. Nous prenons un cap en direction de la Vieille, puis, lorsque nous avons aligné sur notre bâbord le Grand et le Petit Charpentier, nous commençons à bifurquer sur le Caillou (danger isolé). Avec Joël, nous passons au-dessus, sauf que derrière nous, certains commencent à arrondir. Dommage pour eux, car ils arrivent sous le Petit Charpentier. Cathy, luttant contre courant, en fera allègrement le tour. Hervé également, même s'il fait d'abord un petit stop avant de se lancer dans la boucle, Claude fait sa feignasse et renonce.
Retour dans le courant, en essayant d'éviter les contres au ras de la côte. Avant la pointe de l'Eve, ça chahute de nouveau avec de la houle mêlée à des contres. Joël s'enquille là-dedans en faisant du rodéo. J'ai aussi des démêlées avec la houle de côté. J'aperçois Hervé dans le courant qui nous gratte et passe devant à la pointe de l'Eve. Je passe Hervé et prend un cap direct sur Villès, en essayant d'éviter les contre courants, au bout d'un moment je ne sens plus personne derrière moi. Le vent monte, ça permet de surfer un peu. Tout d'un coup j'aperçois Joël et Hervé sur bâbord, qui avancent comme des fous furieux, je remets un peu de gaz dans les surfs et nous arrivons ensemble à la plage. Et nous recroisons Françoise. Claude et Cathy ne sont pas très loin.
Petit goûter devant la base nautique, il n'est pas trop tard, nous avons encore la lumière du jour pour déguster biscuits, thé au miel et café.
Je vous ai fait un tracé (de mémoire).
Alain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire