samedi 30 novembre 2024

Tentatives de surfs au Pouliguen

Samedi 30 novembre 2024
Le Pouliguen, PM 15h58, coeff 74. Vent OSO 3 à 4 B
Patrice, Franck, Claude, Hervé, Frank, Fred, Alain, Claude, Cathy et Thierry

Cela commence bien ! Deux posts pour organiser une sortie sont mis sur le forum, quasiment au même moment, vers 9h  par Patrice et moi.
Franck propose du surf à Pornichet. Il y est annoncé des vagues autour de 1m, avec une période de 14 secondes. Ou possibilité de faire un long bord.
Je préférerais le surf. Hervé nous renvoie au risque de shore-break, avec la pleine mer à 16h et vagues de plus d’un mètre annoncé. Décision est prise donc d’aller dans l’Anse du Toulin et de surfer en évitant le shore-break.
Comme lors de chaque sortie, préparation de mes affaires et vérification que je n’oublie rien : casque, gilet, pagaies, chaussures, tenue adaptée à la météo, pompe, matériel de sécu…
Arrivée au club à 13h (heure d’hiver pour les sorties), chargement des kayaks en polyéth sur la remorque, vérification que chacun a bien une embarcation et a bien une place dans l’un des véhicules.
Rendez-vous est donné près de la base nautique du Pouliguen, plage de Renaudin.
Les bateaux mis à l’eau, nous allons chercher les vagues à la pointe de Penchâteau. Chacun va chercher celle qui correspond le plus à son niveau. Mais pas facile de surfer, les vagues nous soulèvent, nous poussent un peu, mais n’obtenons quasiment que de petits surfs. Plutôt décevant !
Nous nous dirigeons donc vers la plage Benoit, espérant trouver mieux. Enfin quelques surfs sur les vagues arrivant à la plage. Chacun cherchant une zone de surf en étant vigilant aux autres kayakistes.
16h arrivant, nous nous mettons sur le retour, la brume commence à arriver au loin.
Je me laisse tenter pour un dernier surf,… et me fait retourner, comme une crêpe sur la plage ! … Puis, rattrape mes camarades sur le chemin du retour.
Tout le monde se change,…chargement des bateaux sur la remorque,… petite collation, avant de retourner au club pour nettoyer le matériel, jusqu’à la prochaine sortie.

Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire