vendredi 28 février 2025

Le jeudi c'est bien aussi

Jeudi 27 février 2025
PM 16H33 Coef 92 Bf 3 à 4
Patrice, Frank, Alain, Thierry, Claude, Didier

Le mercredi n'étant pas terrible, la sortie se fait jeudi. Au club à 13 h, décision prise pour un bord au départ de bonne source, pour le tour des îles. Après avoir checké le matériel de sécurité. Direction bonne source pour un bord en direction des Evens , un peu de houle au départ.
Petite pose au Evens que nous ne contournerons pas. Direction le Pierre Percé avec l'aide du jus. Puis direction les Jaunais pour un retour le long de la côte.
Arrivé à Bonne Source plus beaucoup de plage pour débarquer. Un goûter au soleil sur la promenade. Belle sortie d'environ 15 km pour une reprise. 
 Didier

dimanche 23 février 2025

Anse du Toulin, Plaisir du surf

Samedi 22 Février 2025
Vent OSO 3 à 4 B  /PM 12h15 BM 18h00 coeff 25 / Houle OSO période de 16s.
Alain, Hervé, Claude, Hubert, Sylvain, Cathy, Patrice, Yannick, Bastien, Franck, Frank, Fred.

Enfin un samedi sous le soleil, direction à nouveau Le Pouliguen pour une partie de surf. D’après les calculs savants  de Francky, on devrait pouvoir profiter de quasi 3 heures de bonheur. A l’embarquement, le groupe se demande encore si cela va être une partie de plaisir, ou une simple balade dans la baie de la Baule. En arrivant un peu avant la pointe de Penchateau, cela s’annonce bien pour entamer notre session.
Les vagues ne sont pas toutes suffisantes, mais certaines nous suffiront pour de beaux surfs, et de bons appuis, même un petit esquimautage en situation pour notre groenlandais confirmé…
 S’en suivra une descente tranquille vers la plage Benoît, un petit stop aux alentours de la perche isolée, mais sans conviction, alors on se rapproche tous de la plage, et là, les conditions sont propices.
Les vagues déroulent bien, pas trop fortes, ni trop puissantes… Chacun s’adonne à son surf, parfois très long.
Les sourires et les expressions de joie se lisent sur tous les visages, et nous passerons donc l’après-midi à jouer sans relâche.
A noter quelques bains, juste histoire de confirmer la température de l’eau, et à l’arrivée quelques esquimautages pour « les plus givrés ».
Bon goûter traditionnel. Et c’est l’heure de rentrer, ça sent le printemps, il fait encore jour pour le rinçage des bateaux !
A la prochaine.

Fredo.   



vendredi 21 février 2025

Le classique Villès-Pointe de la Lande

 Mercredi 19 février 2025
Petit vent de S-SO , BM 15h10, coeff 49.
Cathy, Olivier, Antoine, Claude, Thierry, Franck et Hervé

Rendez-vous à 13h au club où nous décidons, après consultation de la carte et de la météo, de faire un bord cool au départ de Villès vers Chémoulin. Nous chargeons donc 7 kayaks fibre et direction la base nautique. Le plan d'eau est calme, le temps brumeux mais avec de la visibilité quand même. Nous naviguerons autour de la basse mer, mais le coefficient va vers mortes eaux.
Dernier briefing avant de mettre à l'eau et choix du canal VHF. Le fait de ne pouvoir émettre me perturbe, mais ayant pas mal essayé les réglages les jours avant me font penser que j'ai dû dérégler quelques chose. Hélas ! la vérité est bien pire : je me suis juste trompé de bouton !!
La navigation sera tranquille au début, puis, comme souvent à partir de l'éolienne l'Aiguillon, la pointe de l'Eve, il nous faudra prendre du large pour éviter les vagues qui partent de loin avec une houle annoncée et la basse mer. Les plages de la Courance puis de Mr Hulot jusqu'à la pointe de Chémoulin demandent de la vigilance.
Après concertation du groupe, nous décidons de pousser un peu plus loin et, après avoir contourné la pointe à distance raisonnable, nous filons sur un plan d'eau un peu plus agité jusqu'à la pointe de la Lande où nous déciderons de faire demi-tour. Le retour se fera d'abord à quelque distance du bord, puis à partir de l'Eve en longeant la côte, le vent ayant tourné comme prévu. La brume disparaît et nous finissons notre tour avec une jolie éclaircie printanière bien réconfortante. Le goûter sera pris sous le soleil et nous serons de retour au club de bonne heure.

Hervé

samedi 15 février 2025

Surf chez le père Benoit

Samedi 15 févier 2025
BM 13:00, coef 25, houle 1,20m, vent de secteur E 3 à 4 Bft
Hervé, Yannick, Hubert, Thierry, Cathy, Sylvain, Antoine et Olivier

Nous optons pour l’option surf en baie de La Baule.
Arrivée à l’anse de Toulin au Pouliguen sous un beau soleil avec les polyèth, nous sommes 8. Des vagues sympas, très longues mais très puissantes.
Pourtant nous prenons beaucoup de plaisir et arrivons jusqu’à la plage Benoit. Le soleil se cache et descend, nous entamons un retour.
Goûter habituel puis retour.

 Hubert