vendredi 22 août 2025

Enfin du rase cailloux….(en 2 versions)

Mercredi 20 août
 PM 16H06,Vent de N 3 à 4 bft
 Hervé, Franck, Frank

La proposition de Frank de profiter de la cote sauvage pour du rase cailloux est plébiscitée.
Surtout qu’un risque d’orage est avancé.
Nous prendrons tous un Dagger et le départ se fait de la plage jouxtant le centre de voile du Pouliguen.
Le passage de la pointe de Penchâteau se fait en douceur avec une faible houle mais avec une période très courte de 4 secondes environ. Cette durée a son importance suivant la longueur des passes, car bien que partions avec le flux, ils nous arrivent de nous retrouver avec un reflux qui fait que le passage ne se fait pas tout le temps dans un seul mouvement. 
En tous les cas, la hauteur d’eau avec une PM à 16h20 est idéale et nous déambulons au raz de la côte dans les passages qui commencent à nous être familiers, ce qui ne veut pas dire faciles, si on se réfère à des virées antérieures.
Nous déambulons tranquillement, avec Hervé, qui nous incite à être le plus fluide possible ce qui suppose notamment une anticipation dans les placements.
Nous pourrons passer à l’aller comme au retour dans nos grottes favorites et ferons demi-tour comme d’habitude au niveau de la baie du Scall (à noter qu’à l’aller nous avons trouvé une houle légèrement plus forte à mi-parcours). C’est à cet endroit que nous nous essaierons au sculling, pas encore bien maîtrisé mais on y travaille. 
Le retour se fera cool et avant de débarquer, nous enchainerons esquimos et sculling …le virus nous a attrapé. Nous débarquons sous une petite pluie mais bien loin des prévisions météos.
Change et gouter sous le préau vélos de la copropriété la Grève Blanche.
Avons passé 3h sur l’eau et sommes bien contents d’avoir regoûter à la Côte Sauvage. 

Franck

Avec l'éventuel risque d'orage et les vacances nous ne sommes que 3 présents cet aprem.
La marée et l'orientation du vent s'y prêtant et par précaution nous nous décidons pour un rase cailloux sur la côte sauvage du Pouliguen.
Enchaînement des passes assez rapide et cool, en essayant d'être le plus propre possible sous les conseils d'Hervé.
Demi-tour à la baie du Scall où nous travaillons un peu les appuis et les esquimaux, avec le ciel incertain le retour est plus rapide à l'école de voile où nous en profitons pour retravailler appuis et esquimaux.
C'est maintenant l'heure de sortir de l'eau, le vent ayant forci et avec les  quelques gouttes de pluie c'est la débandade sur la plage, nous rangeons nos kayaks pour l'habituel goûter.
Une sortie bien agréable pour tous.

Frank

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire