Samedi 10 janvier 2026
BM 16h15, vents N-O, rafales 30-40km/h
Cathy, Hervé, Joël, Fred, Yannick, Claude, Thierry, Hubert, Frank, Kevin T, Gwen et Samuel
Après une semaine à la météo capricieuse, chute de neige et tempête Goretti, nous profitons d'une belle fenêtre météo pour faire notre grande classique, Villès-Pointe de Congrigoux. Pour plusieurs, c'est la reprise après les fêtes... On est 12 !
Pour profiter de la marée descendante et du jus de la Loire, nous collons au chenal. Nous avançons bien malgré le vent de face après Chemoulin, les pointes défilent jusqu'à celle de Congrigoux. Pour le retour, nous collons plus à la côte, la renverse ne s'étant pas encore faite. Samuel, un de nos débutants, marque le coup. Surtout après son bain, il est un peu rincé et se fait donc remorqué par plusieurs kayakistes une partie du retour.
Arrivés à Villès, traditionnel goûter mais cette fois avec 2 galettes des rois !
Nous avons parcouru 9,8 NM, soit plus de 18 km.
Cathy
Affluence en ce 2ème samedi de janvier, pas moins de 12 kayakistes présents au rdv à 13h00.
Le temps de chargement est en conséquence plus long. Des lors, pour rester dans le timing (on en reparle après), cap sur Villés.
La météo est plaisante, mer belle avec une légère houle. Premier regroupement avant la pointe de Chemoulin, avant de poursuivre en arrondissant vers la pointe de la lande puis pointe de Congrigoux, le tout sous une très belle lumière.
Retour par le même itinéraire. Passé Chemoulin, mon coup de pagaie est moins efficace, j'ai plus de mal à envoyer, à garder ma trajectoire et me fait un peu distancer du reste du contingent dans une mer qui s'agite et un courant défavorable. On me propose un coup de pouce pour passer la pointe de l'Eve en me tirant. Dans un creux, le bout s’est enroulé autour de la pointe avant de mon kayak ce qui me déstabilise lorsque le bout se tend, et 1er bain. La mer devient de plus en plus formée, avec un courant plus prononcé. 2eme bain. Je me vois contraint d’accepter un remorquage en boeuf puis en ligne, manoeuvre qui s'avérera délicate pour mes collègues, le courant forçant. Retour scabreux à Villès (bien loin du timing de départ) sous bonne escorte de mes 5 anges gardiens du jour. Merci à eux.
Galette des rois et café à la nuit tombante avec une température qui commence à sérieusement redescendre avant de regagner la base pour le lavage des kayaks.
Samuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire