vendredi 9 janvier 2026

Un petit tour à Chemoulin à 3.

 Mercredi 7 janvier 2026
Coeff 82,bm 13h45,vent wnw 4 à 5 bft
Thierry, Frank, Olivier

Nous ne serons en effet que 3 pour une courte sortie. Vu le vent, l’option sera de rester proche de la côte, partir de Villès et de remonter vers la pointe de Chemoulin puis de voir au-delà suivant les conditions. 
De fait, le vent est conforme aux prévisions. La mer est belle au départ avec une petite houle. On arrondit bien devant Porcé, Gavy et la pointe de l’aiguillon et celle de  l’Eve. Passé cette dernière la mer passe de “belle” à "peu agitée” avec de beaux trains de houle qui déferlent par endroits. On se repose un peu et on tente de passer au-delà de Chemoulin. Le courant est contre nous maintenant, et il est bien établi. La mer est aussi plus agitée à cet endroit. Thierry, qui n’a pas pu navigué depuis mi-décembre, a dû mal à étaler.
Nous nous concertons rapidement pour un regroupement et un demi tour sécurisant.

Les vagues dans le dos sont agréables, mais ne permettent pas vraiment de surfer. Nous étions plus au large mais nous nous rabattons pour longer la côte vers Porcé pour ne pas rentrer trop vite. De fait, le courant nous pousse bien !
Arrivés proche de Villès vers 16h, voilà que l’envie nous prend de pousser au-delà vers le port. J’ai l’idée au niveau de la pointe de Villes de tester si on étale le courant en faisant demi-tour avant de poursuivre : Çà le fait mais tout juste. On insiste pas pour ne pas forcer inutilement après…
Franck courageusement a tenté un esquimau “qui passe juste dans l’eau bien froide”

Ensuite le grand confort des vestiaires chauffés et de la douche à Villes. Bonne idée d’avoir pris les clefs ! s’ensuit un goûter sympa sur place. Le retour et un rapide rinçage de nos trois seuls bateaux. Finalement il n’a pas fait froid malgré la neige qui fondait et ce fut bien agréable.

Olivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire