vendredi 16 janvier 2026

Le Grand charpentier avec cette lumière, ça vaut le détour !

 Mercredi 14 janvier 2026
Coef 39, PM 14:25, Loire 1240 m³/s, vents SSO 4 à 5 bft, air/eau 10°C
Kevin T, Joël, Frank, Antoine, Hervé, Cathy, Claude et Olivier

 Nous sommes 8 à nous retrouver au club. À 13h, il y a déjà pas mal de mouvements notamment car quelques bateaux ont la dérive capricieuse... Petit démontage en règle et WD-40 pour dégripper tout ça. On perdra (sûrement dans une poche) 2 vis dans la bataille que l'on remplacera par du scotch pour cette sortie.
Il fait beau sur Villès-Martin, le vent est supportable mais certains ont tout de même peur de rentrer frigorifiés et préfèrent faire un aller-retour pour chercher le café oublié. Nous sommes rapidement sur l'eau et nous nous mettons en route vers 14h15, cap sur le Grand Charpentier en allant chercher le jus du chenal.
Nous n'avons pas besoin d'aller très loin et malgré le vent de face nous progressons rapidement en papotant. La descente est agréable, pour ma part cela faisait environ 2 mois que je n'avais pas mis mes fesses dans un kayak et bien que je me sente bien dans le rythme, je redoute un peu de manquer d'énergie pour le retour.
Nous faisons un regroupement du côté de la pointe de l’Ève avant de filer vers notre destination que nous atteindrons après une 1h de route. Le ciel est sombre devant nous et le vent pousse rapidement ces nuages bas vers nous. La mer est formée et de jolies gerbes volent à la rencontre du phare éclairé par un rayon de soleil perçant les nuages. Un beau spectacle que le courant nous pousse à aller voir de près mais nous resterons à distance. Les premiers engagent une tentative de contournement de l'amer, rapidement avortée au vu de la dimension des vagues venant face à nous et que nous préférons prendre dans l'autre sens pour quelques surfs bien sympathiques.
Le retour est donc engagé, direction la pointe de Chemoulin, par le Petit Charpentier pour les premiers, plus direct pour les autres, sur le cailloux ça remue gentiment. Arrivés au pied de sémaphore, Joël et Hervé oserons couper la pointe entre les cailloux. Il faut passer au bon moment et être patient car quand le train de houle approche c'est Rock 'n' roll :) Je renonce finalement à les suivre et contourne sagement la pointe, d'autant plus que l'on m'attend de l'autre côté.
Finalement j'ai toujours de la pêche donc on file direct, cette fois-ci plutôt en longeant la côte et nous avançons correctement, poussé par le vent et la houle avec laquelle nous pouvons jouer de temps à autre.
Là encore la lumière est belle avec ce ciel gris sombre et le soleil qui illumine de temps à autre les crêtes des vagues et la côte. Pour moi c'est le bonheur retrouvé d'être là, avec les copains, au milieu des éléments malgré la fraîcheur de l'air et de l'eau.
Nous touchons terre vers 16h et avons parcouru environ 9,4 nm soit environ 17 km. Nous sortons de l'eau qui m'engourdit les pieds en quelques secondes. J'hésitais à passer un esquimaut', histoire de bien finir cette reprise pas si fatigante mais ce sera plutôt le grand luxe de la douche chaude et le café lors du traditionnel goûter qui clôtureront très agréablement cette belle sortie.

Antoine

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire