dimanche 1 décembre 2013

dernier jour de novembre au Pouliguen

Samedi 30 Novembre 2013
Le Pouliguen
PM 14h39  coef de 71.

Françoise, Martine, Viviane, Anny, Marie-Laure
Pierre-Dominique, Philippe, Franck, Joël, Yannick,
Sylvain, Marc, Hervé, Thierry, Alain, Christian.


De l'école de voile au Pouliguen à Batz sur mer.
Le choix des destinations se fait plus restreint en ces jours les plus courts, aussi la combinaison de la pleine mer, du peu de houle et d'un vent de NNE(annoncé) nous nous retrouvons du côté du CNBPP. L'embarquement se fait sous un vent frais, Christian qui a le bras long au club s'apprête à embarquer puis se ravise pour finalement prendre sa pagaie restée dans sa voiture. A peine la pointe de Penchateau passée nous nous retrouvons à l'abri du vent et sous les lumières du soleil d'hiver, nous pouvons commencer la navigation en rase cailloux avec des variantes toutefois selon que les bateaux soient club, persos, fragiles ou pas. Nous passons devant la baie des Maures d'où nous aurions pu partir en étant plus abrités, le groupe se fractionne mais les VHF maintiennent la liaison
indispensable (ne se trouve sur l'eau que le noyau d'habitués et nous sommes déjà 16). Certaines grottes sont inaccessibles du fait d'un coefficient de marée un peu faible mais cette côte est toujours aussi magnifique. Sur la dernière pointe avant d'arriver à la plage de la Govelle, sur une mer très calme, une jolie vague s'est levée pour nous rappeler que nous passons devant un spot de surfeurs, Marie-Laure, et Anny ont augmenté la cadence pour bien négocier ce surf soudain,Viviane un peu plus en arrière négocie par un bel appui en sommet de vague. Au niveau de la baie de la Govelle les groupes coupent droit vers la Dilane, lorsque un puis deux, trois et enfin quatre électrons libres se détachent attirés par les vagues du bord.
Il y a peu de surfeurs, les vagues sont petites mais suffisent à notre plaisir et nous en prenons une à 4 de front. La mer baisse les vagues se font moins sentir et les quelques rochers se font plus menaçants de plus le groupe de retour de Batz sur mer arrive, il est temps de prendre à notre tour le chemin du retour. La route se fait directe, un gros nuage masque le soleil bas sur l'horizon. Au niveau de la pointe de Penchâteau nous retrouvons le vent frais qui ne rebute cependant pas les inconditionnels du rafraichissement final. A noter que Christian a gagné une entrée gratuite pour la prochaine séance d'esquimautage qui aura lieu samedi 7/12/2013, nous remarquons également une sortie de kayak peu orthodoxe pour Martine. La sortie de l' eau se fait rapidement ainsi que le changement de vêtements.
Puis vient le moment de réconfort avec la dégustation de breuvages chauds alors que la nuit est déjà tombée.
Hervé


les photos sur Picassa pour un téléchargement rapide



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire