dimanche 22 décembre 2013

la Vilaine

Samedi 21 décembre 2013
la Vilaine
La roche Bernard Arzal
Viviane, Martine, Françoise
Hervé, Yannick, Alain, Franck, Christian



C'est le jour le plus court de l'année, la météo nous annonce un sud sud Ouest à 6 Beaufort d'établi avec des rafales à 7. Et c'est basse mer à 13h30.
Conditions très difficiles pour trouver un coin de côte navigable dans notre secteur.
Nous décidons, avec un peu de regret, de naviguer sur la Vilaine. Nous Partons de la Roche Bernard direction Arzal, face au vent. Le retour sera plus facile.
Nous entendons bien les haubans des bateaux au mouillage siffler et claquer, le vent est bien là. Nous naviguons vers Arzal en rasant la rive droite, nous avons un vent de face puis un moment plus facile entre Le Cochon et Bélléan, sur cette portion nous sommes à l'abri du vent.
Pour un instant de curiosité et une petite pause nous naviguons sur le petit bras de Bélléan. Le demi-tour est un peu délicat avec nos bateaux aussi longs que ce bras est large.
Puis nous filon à nouveau vers Arzal. Nous rasons le bord en faisant des sauts de puce d'abri en abri. Le vent est de plus en plus difficile à étaler au fur et à mesure que nous approchons d'Arzal. Les dernières encablures sont "cardio", et le groupe s'étire.
Une petite pause pour que tout le monde se rassemble, puis c'est le retour.
Nous avons déjà vu des vagues plus hautes en cet endroit, nous sommes toutefois bien poussés et portées par une petite vague de vent, les safrans ou dérives sont bien venus pour tenir le cap.
Il nous faut cependant un peu moins d'une heure pour regagner la Roche Bernard, et ç'est à la nuit tombante que nous débarquons. Une petite pluie commence à tomber, mais heureusement après nous être changés.
Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire