dimanche 8 décembre 2013

pétole dans l'estuaire

Samedi 7 décembre 2013
BM 14h10, PM 19h40, coeff 84
Vents Est 2 Beaufort


Anny, Martine, Viviane, Juliette, Marion, Marie-Laure,
Franck, Philippe, Sylvain, Yannick, Pierre-Dominique, Michel,
Hervé, Marc, Alexandre, Manu, Alain, Christian

La mer est toute plate, c'est pétole, et un très beau soleil d'hiver. C'est basse mer au moment de l'embarquement. Nous partons de Villès pour une traversée de l'estuaire.
C'est une première en kayak de mer pour Juliette, le bord sera long, mais les conditions de navigation seront agréables pour une découverte. Aujourd'hui c'est une sortie cool comme l'état de la mer, même si on préfère une mer un peu plus musclée.
Marion est venu saluer ses copines et copains nazairiens en partageant ce bord avec nous.
Embarquement à Villès entre les roches bien découvertes à marée basse, puis c'est un premier rassemblement pour transmettre les consignes aux nouveaux avant de traverser le chenal. Traversée perpendiculaire, en groupe, après avoir observé l'absence de trafic maritime.
Cap Les Morées. Le niveau d'eau est encore très bas et quelques coques de kayak sont un peu grattées par les roches à fleur.
Deuxième rassemblement pour s'assurer que la traversée du chenal s'est bien déroulée. Nous mettons ensuite cap sur le Pointeau à St-Brevin.
Ici aussi c'est pétole, pas la moindre petite vague sur ce spot de kiters et véliplanchistes. Nous continuons le bord vers l'Hermitage pour trouver enfin sur les bancs de sable quelques semblants de vagues. que nous nous empressons de surfer pour ne pas être en manque.
Puis, étant sur la montante, nous filons vers les bouchots pour une traversée de l'estuaire face au courant de marée. C'est le bord le plus long, et le groupe s'étale.
Les moins aguerris ne seront pas pour autant abandonnés, il faut transmettre à nouveau la statégie de traversée du chenal, et donner les caps pour effectuer le bac.
Puis c'est poussés par le courant de marée que nous regagnons Villès.
Objectif atteint, nous sommes rentrés avant le magnifique couché de soleil.
Bravo à Juliette, pour ce premier grand bord en mer.
Christian




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire